EAN13
9782365124133
ISBN
978-2-36512-413-3
Éditeur
Croquant
Date de publication
Collection
Collection Champ social (1)
Nombre de pages
194
Dimensions
22 x 14 x 1,2 cm
Poids
262 g

La famille, la cité, l’école et la mosquée

Sociogenèse de la religiosité d’un jeune musulman d’aujourd’hui

De

Croquant

Collection Champ social

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  • Vendu par Librairie La Femme Renard
    20.00

La famille, la cité, l’école et la mosquée
Sociogenèse de la religiosité d’un jeune musulman d’aujourd’hui
Frédéric Gautier

L’islam – l’« islam des quartiers » en particulier – interroge et inquiète. Attentats et assassinats terroristes, violences d’État (Iran, Afghanistan...), « radicalisation », ou encore « atteintes à la laïcité » entretiennent ces interrogations et inquiétudes. Une partie du champ politico-médiatique y trouve prétexte pour affirmer son existence en relançant régulièrement une parodie de « débat public ». Mobilisant le plus souvent des représentations caricaturales, des « diagnostics » hâtifs et des « explications » dérisoires, sommant les interlocuteurs de « choisir leur camp » – celui des « islamophobes » ou celui des « islamo-gauchistes » – ce genre de « débat » interdit toute approche rationnelle de l’islam. Ce livre fait, a contrario, le pari de l’enquête sociologique, refusant délibérément de s’ériger en juge, ne cherchant ni à condamner, ni à réhabiliter, justifier ou excuser, mais à expliquer et comprendre. Il brosse le portrait d’un individu singulier. Tarik, né en France dans une famille originaire du Maghreb, a grandi dans une cité d’une banlieue populaire de la région parisienne. Il se réclame d’un islam « authentique », qu’on pourrait associer aux figures-repoussoirs de l’islam « radical », de l’« intégrisme » ou du « fondamentalisme ». Pourtant, diplômé de l’Université, aujourd’hui enseignant, il se reconnaît dans les « Valeurs de la République » et dans le principe de laïcité. En cherchant à rendre compte des logiques sociales qui ont produit cet individu singulier, cette enquête mobilise une démarche et des schèmes d’interprétation qui, au-delà du cas particulier, peuvent contribuer à une meilleure intelligibilité du regain de religiosité observable chez les jeunes de culture musulmane.
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