Vers un monde univoque, Sur la perte d’ambiguïté et de diversité
EAN13
9782373091304
ISBN
978-2-37309-130-4
Éditeur
Échappée
Date de publication
Nombre de pages
128
Dimensions
18,6 x 12 x 1,4 cm
Poids
164 g
Langue
français

Vers un monde univoque

Sur la perte d’ambiguïté et de diversité

Échappée

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Quel est le point commun entre la disparition des variétés de pommes, la mise en scène d’hommes politiques dans les talk-shows, l’extinction de nombreuses langues, les fondamentalismes (anti-)religieux et la culture de masse ? Partout, que ce soit dans la nature ou dans la culture, la diversité se perd et l’ambiguïté recule.
Sur les pas de Tocqueville, de Paul Valéry et de Stefan Zweig, l’auteur pense ces phénomènes comme un mouvement vers un monde de plus en plus univoque. Accompagnant l’exacerbation des affects, les quêtes identitaires et le désir d’authenticité, cette évolution apparaît comme une réponse – inopérante – à la rationalisation et à l’informa­tisation de la vie, à l’affaiblissement des convictions traditionnelles et à la progressive mise en concurrence généralisée des individus et des groupes.
Important succès critique et de librairie en Allemagne et dans plusieurs autres pays, cet essai est une œuvre majeure pour comprendre ce qui se joue dans notre incapacité croissante à supporter la pluralité, la nuance et l’ambiguïté ; pourtant seules manières de pouvoir faire face à la complexité du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (La Chouette librairie)
19 mars 2024

Coup de cœur de la chouette

Avec une clarté et un esprit de synthèse qui devraient faire exemple, l'auteur démontre en quoi notre époque perd en pluralité. Des langues parlées aux compromis politiques, en passant par les fondamentalismes et l'authenticité, il prouve combien la perte en ...

Lire la suite