Moi, Jean Gabin
EAN13
9782917084502
ISBN
978-2-917084-50-2
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Collection
Attila
Nombre de pages
180
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
252 g
Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
La ville de Catane, en Sicile, au début des années 30. Le fascisme déploie son ombre sur l'île, quand une enfant ressort exaltée d'une salle de cinéma de quartier. Elle a la démarche chaloupée, une cigarette imaginaire au bec et l'œil terrible. Elle vient de voir le film Pépé le Moko et, emportée par cette incarnation du désir et de l'insoumission, elle n'a désormais plus qu'une idée en tête : être Jean Gabin.
L'enfant s'identifie à ce brigand traqué par les polices, piégé dans la casbah d'Alger et hanté par la passion. Prise elle-même dans les troubles de l'Histoire et les tourbillons d'une vie familiale complexe, elle voit dans Gabin un modèle, un alter ego. Lorsqu'elle sort du cinéma et déambule à nouveau dans les rues de sa ville, c'est pour nous entraîner dans l'aventure... et la folie de l'enfance.
Écrit par l'auteur de L'Art de la joie dans les dernières années de sa vie, à un moment où son œuvre demeurait méconnue, "Moi, Jean Gabin" est un roman autobiographique, le chant d'une enfance hors norme dans la Sicile de l'entre-deux-guerres. Ce livre des origines, qui compte parmi les plus beaux textes de Goliarda Sapienza, est un éloge à la liberté et aux rêves qui ont précocement nourri sa vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

20 février 2013

Comment trouver les bons mots pour décrire ma passion pour cette femme, Goliarda Sapienza... J'ai découvert son oeuvre, comme beaucoup avec L'Art de la joie publié aux Editions Viviane Hamy en Septembre 2005. Je remercie les énergies éditoriales de la ...

Lire la suite

5 octobre 2012

Un quartier populaire de Catane, La Civita, une famille socialiste recomposée, les Sapienza, une éducation très libre, une tripotée d'enfants et parmi ceux-ci, Goliarda, la petite dernière. C'est elle qui raconte une enfance des années 30, dans une famille engagée ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Goliarda Sapienza