EAN13
9782874662041
ISBN
978-2-87466-204-1
Éditeur
Jourdan
Date de publication
Collection
JOURDAN (EDITIO
Dimensions
21,5 x 14 cm
Poids
500 g

39-45 Les Resistants Oublies

Jourdan

Jourdan (Editio

Indisponible
A travers cet ouvrage captivant, l’on découvre des histoires méconnues de la Résistance française, soulignant le courage des combattants de l’ombre et de la France libre.

On débute avec l’étonnante famille Massart, dont les trois garçons s’engagent dans les forces françaises libres, afin de lutter contre l’Allemagne hitlérienne et libérer la France.

Le témoignage d’une déportée résistante, en la personne de Ginette Vincent-Baudy, nous plonge dans les horreurs des camps nazis.

Les réseaux d’évasion dans les Hautes-Pyrénées nous font découvrir l’efficacité de la Résistance intérieure.

Le groupe Bernard et le corps francs Pommiès se distinguent particulièrement dans la lutte contre l’occupant dans les Hautes-Pyrénées.

Les maquis bretons fixent des nombreuses unités allemandes dans la lutte armée. Les combats méconnus de la Résistance en Aquitaine démontrent le succès tactique de la guérilla, de même que l’héroïsme des résistants charentais. La résistance en Bourgogne, la poursuite des colonnes allemandes et les maquis oubliés des Vosges jouent un rôle important dans la défaite allemande en 1944.

Toutes ces histoires démontrent l’apport efficace de la Résistance dans la lutte contre l’occupant. Les résistants de l’ombre, ceux dont l’histoire ne parle pas.

Historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, auteur de soixante-dix ouvrages, publiés chez divers éditeurs (éditions Sud-Ouest, Le Rocher, Desclée de Brouwer, Les Presses de la Renaissance, Calmann-Lévy, Le Cherche Midi, Le Félin).

Il a été directeur de collection aux éditions du Rocher et rédacteur en chef aux éditions Chronique. Il a obtenu en mai 2006 le grand prix de la Légion d’honneur pour son oeuvre historique. Il collabore avec plusieurs revues (Historia, Actualité de l’Histoire, 14-18, Les Dossiers de La 2e Guerre Mondiale, etc.).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages destinés au grand public, dont Comme des lions, mai-juin 1940, le sacrifice héroïque de l’armée française (Calmann-Lévy, 2005), C’est nous les Africains, l’épopée de l’armée française d’Afrique, 1940-1945 (Calmann-Lévy, 2006), Mers El-Kébir, juillet 1940 (Calmann-Lévy, 2007), La guerre italo-grecque (Calmann-Lévy, 2008)...
S'identifier pour envoyer des commentaires.