1791 La derniÌâåre ann_e de Mozart
La dernière année de Mozart
De Howard Chandler Robbins Landon
Fayard
Musique
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Mozart meurt le 6 décembre 1791 à l'âge de trente-cinq ans. Cerre mort précoce, frappant un être en qui a été reconnu le plus grand génie de la musique, fait se poser de multiples questions.
Pourquoi, alors qu'il avait connu le succès, sa dernière année a-t-elle été entourée de tant de misère ? Pourquoi un abandon tel que sa sépulture fut la fosse commune ? Quel rôle a joué sa femme Constanze ? Quel était le visiteur mystérieux qui lui commanda, quelques semaines plus tôt, un Requiem (qu'il n'acheva pas) ? Salieri, jaloux, l'a-t-il empoisonné ? Et ses frères francs-maçons n'avaient-ils pas de griefs contre lui ?
H.C. Robbins Landon a exhumé et scruté toutes les archives possibles pour brosser le tableau de cette dernière année de Mozart, qui vit l'éclosion de chefs-d'oeuvre tels que La Clémence de Tïtus, La Flûte enchantée et le Requiem. Ne négligeant aucun détail qui permette de comprendre la vie quotidienne du compositeur dans la Vienne impériale, il fait ainsi justice, par une démonstration rigoureuse, de toutes les suppositions qui ont fleuri à propos de ce qu'il appelle « la plus grande tragédie de l'histoire de la musique ».
Pourquoi, alors qu'il avait connu le succès, sa dernière année a-t-elle été entourée de tant de misère ? Pourquoi un abandon tel que sa sépulture fut la fosse commune ? Quel rôle a joué sa femme Constanze ? Quel était le visiteur mystérieux qui lui commanda, quelques semaines plus tôt, un Requiem (qu'il n'acheva pas) ? Salieri, jaloux, l'a-t-il empoisonné ? Et ses frères francs-maçons n'avaient-ils pas de griefs contre lui ?
H.C. Robbins Landon a exhumé et scruté toutes les archives possibles pour brosser le tableau de cette dernière année de Mozart, qui vit l'éclosion de chefs-d'oeuvre tels que La Clémence de Tïtus, La Flûte enchantée et le Requiem. Ne négligeant aucun détail qui permette de comprendre la vie quotidienne du compositeur dans la Vienne impériale, il fait ainsi justice, par une démonstration rigoureuse, de toutes les suppositions qui ont fleuri à propos de ce qu'il appelle « la plus grande tragédie de l'histoire de la musique ».
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