Réinventer la famille, L'histoire des baby-boomers
EAN13
9782130580997
ISBN
978-2-13-058099-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Le Lien social
Nombre de pages
378
Dimensions
21,6 x 15 x 2,1 cm
Poids
528 g
Langue
français
Code dewey
305.2094

Réinventer la famille

L'histoire des baby-boomers

De , ,

Presses universitaires de France

Le Lien social

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

« Les chapitres du livre proposent une diversité des approches et épousent la logique des parcours de vie : enfance, adolescence, formation de la famille et vie professionnelle, relations familiales actuelles.

Souvent décrite comme “dorée”, l’enfance des baby-boomers est retracée dans une première partie intitulée “en famille”. Les témoignages fournissent un autre regard, insistant sur le contexte socio-économique des années d’après-guerre et les conditions de logement tout en rappelant la particularité du modèle familial avec la nouvelle place des enfants.

La deuxième partie “contre la famille” relate les mouvements de revendications des années 1960 en Amérique du Nord et en Angleterre qui débouchent sur la libération des mœurs à travers la jeunesse des baby-boomers et rappelle les grandes transformations initiées (ou réactualisées pour certaines) au niveau conjugal et familial.

La troisième, “les baby-boomers ou la famille autrement”, compose davantage une lecture au féminin, la place des femmes ayant été profondément bouleversée dans les années 1970. Elle déroule alors les parcours professionnels des femmes enquêtées, les choix auxquels elles ont été confrontées avant d’aborder les “nouvelles” configurations familiales.

Enfin la quatrième partie “les baby-boomers avec la famille” est consacrée aux relations familiales actuelles des baby-boomers pris en étau entre leurs parents vieillissants et leurs enfants décohabitants.

Ce n’est qu’au terme de ce long périple que nous pourrons peut-être, tant la question est complexe, savoir si les baby-boomers forment une génération spécifique en se distinguant clairement des générations qui les entourent, en bouleversant les normes de leurs parents, tout en en instituant d’autres avec leurs enfants et en essayant de conserver certaines valeurs de leur jeunesse dont celles de liberté et d’autonomie. Quoiqu’il en soit, leur désir d’épanouissement personnel – qui dans certains cas pouvait passer par la remise en cause du lien conjugal – et leur souhait d’établir des relations fortes avec parents et enfants, incita une partie d’entre eux à “réinventer la famille”. » (extrait de l'Introduction).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Bonvalet
Plus d'informations sur Jim Ogg
Plus d'informations sur Céline Clément