- EAN13
- 9782753582576
- ISBN
- 978-2-7535-8257-6
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 26/08/2021
- Collection
- Interférences
- Nombre de pages
- 395
- Dimensions
- 21 x 15,5 x 3,2 cm
- Poids
- 580 g
- Langue
- français
Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine
Littérature et arts de l'image
De Maryse Petit, Gilles Ménégaldo
Presses universitaires de Rennes
Interférences
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie Comme Un Roman28.00
D'abord roman avec le gothique qui se développe au cours du 19ème siècle et trouve son apogée au 20ème, le "noir", récit de mort, de violence et de terreur, mais aussi de résolution de cette tension mortifère, ne tarde pas à se décliner en films, faisant de la figure du détective un arcane majeur du cinéma à partir des années 40.Romans et films mettent en évidence les noirceurs des crimes et des environnements sociaux qui les génèrent ou les capacités déductives d'enquêteurs de papier devenus icônes de l'écran : Sherlock Holmes, Hercule Poirot. Le genre et son immense succès populaire se propagent dans d'autres médias (BD, séries).L'ouvrage tente de faire la lumière sur cette extension du Noir, travaillant les codes pour les adapter comme Tardi, transposant les romans de J.P. Manchette ou Black Sad, dont les auteurs reprennent les images du film noir dans le roman graphique. Le Noir se fait le porte-parole de réalités criminelles à l'oeuvre dans nombre de sociétés, et utilise sa "fiction" pour les dénoncer, et ceci aussi bien dans les romans (D. Meyer, H. Mankell, A. Indridason,) que dans les films (J. Gray, M. Scorsese, A. Egoyan) ou les séries (The Wire).Né dans l'Angleterre du 18ème siècle, le Noir, ses stratégies, ses codes et son pouvoir se sont infiltrés puis développés comme moyen privilégié d'exprimer l'angoisse et la fascination de la violence et de la mort, sur tous les continents, de l'Europe aux États Unis, du Mexique à l'Afrique du Sud.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Écriture(s) et psychanalyse : Quels récits ?, Quels récits ?Françoise Abel, Maryse Petit, Mireille DelbraccioHermann30,00
-
Manières de noir, La fiction policière contemporaineMaryse Petit, Gilles MénégaldoPresses universitaires de Rennes20,00
-
Western Et Les Mythes De L OuestGilles Ménégaldo, Lauric GuillaudPresses universitaires de Rennes25,00
-
Europe et hollywood a l'ecran regard croises, regards croisésSociété d'études et de recherches sur le cinéma anglophone, ColloqueMichel Houdiard éditeur35,00
-
Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'imageCentre culturel international, ColloqueBragelonne
-
Manières de noir, La fiction policière contemporaineMaryse Petit, Gilles MénégaldoPresses universitaires de Rennes20,00
-
Éclats du noir - généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone, clats du noir : généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophoneMax Duperray, David Cronenberg, Dominique Sipière, Gilles Ménégaldo, Magali FalcoPresses Universitaires de Provence27,00