Philosophie des relations internationales, 2e édition revue et augmentée
EAN13
9782724612165
ISBN
978-2-7246-1216-5
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Références
Nombre de pages
520
Dimensions
21 x 15 x 3 cm
Poids
504 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
327.101

Philosophie des relations internationales

2e édition revue et augmentée

De

Contributions de , ,

Presses de Sciences Po

Références

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Faut-il fonder une justice distributive mondiale au profit des plus faibles? Existe-t-il des guerres qui répondent aux critères de la « guerre juste »? Quelle est la meilleure architecture politique mondiale? De telles questions ne relèvent pas d'une approche scientifique mais plutôt d'une théorie normative qui prescrit conduites et modèles d'organisation. Car, contrairement aux idées préconçues, la philosophie ne se borne pas à un idéal de vie au sein des formes politiques. Elle analyse bel et bien l'essence des relations internationales en répondant à ces interrogations.

Lire et interroger ces sources contemporaines et passées, telle est l'ambition de cette anthologie. À travers une sélection de textes commentés et contextualisés, le lecteur découvrira ici les grands penseurs de la philosophie politique au cœur même de leur œuvre: Dante, Machiavel, Hobbes, Montesquieu et Rousseau aux côtés d'auteurs classiques (Vitoria, Vattel, l'abbé de Saint-Pierre) ou contemporains (Rawls, Habermas, Walzer). Des philosophes ayant suscité regain d'intérêt ces dernières années (Leroux, Arendt) ou vifs débats récents (Strauss, Schmitt) sont venus enrichir cette deuxième édition.

« En nous remettant en mémoire les repères classiques de la discipline, Frédéric Ramel fait œuvre de pédagogie nécessaire. La première anthologie du genre en langue française. » Historiens & géographes
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Ramel
Plus d'informations sur David Cumin