Le futurisme entre l'Italie et la France, 1909-1919
EAN13
9782915797626
ISBN
978-2-915797-62-6
Éditeur
"Presses universitaires de Savoir"
Date de publication
Collection
Écriture et représentation (13)
Nombre de pages
218
Dimensions
15 x 1,3 cm
Poids
336 g
Langue
français
Code dewey
809.911

Le futurisme entre l'Italie et la France

1909-1919

De

"Presses universitaires de Savoir"

Écriture et représentation

Indisponible
«Il n'y a pas eu de futurisme français; les excès mêmes des fondateurs du mouvement freinèrent son expansion dans les cercles parisiens d'avant-garde, où le Cubisme, plus constructif, exerce une influence prépondérante, mais les solutions radicales qu'il apportait aux incertitudes contemporaines étaient aussi une tentation et un appel à l'audace»: voici ce qu'écrivait Michel Décaudin en 1960. Pourtant, le futurisme a laissé des traces importantes, voire fondamentales, dans les langages, en poésie, en peinture, en musique ou ailleurs. Bien entendu, certaines innovations étaient dans l'air à l'époque, notamment en France; néanmoins, la créativité, l'enthousiasme quelque peu tapageur, le courage et la perspicacité de Marinetti et des siens ont sans aucun doute contribué de manière décisive aux essors de toute l'avant-garde européenne.
Pourquoi en France a-t-on rejeté alors l'idée d'un futurisme français? Pour tenter de répondre à cette question et pour essayer de comprendre les raisons du rejet français à l'encontre du mouvement créé en 1909 par Filippo Tommaso Marinetti, nous nous proposons de revenir sur l'histoire du futurisme entre l'Italie et la France, en nous intéressant aux correspondances - certaines encore inédites - et en analysant quelques futuristes.
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