Signac et les indépendants / exposition, Montréal, Musée des beaux-arts, du 1er février au 7 juin 20, Paris au temps du postimpressionnisme
EAN13
9782754111379
ISBN
978-2-7541-1137-9
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
384
Dimensions
28 x 24 x 3 cm
Poids
2534 g
Langue
français

Signac et les indépendants / exposition, Montréal, Musée des beaux-arts, du 1er février au 7 juin 20

Paris au temps du postimpressionnisme

Édité par

Hazan

Catalogues d'exposition

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  • Vendu par Librairie L'Armitière
    45.00

Catalogue officiel de l’exposition Paris 1900 et le postimpressionnisme - Signac et les Indépendants au musée des Beaux-Arts de Montréal, prolongée jusqu'au 25 octobre 2020.

Un ouvrage complet et exceptionnel sur la vie artistique parisienne au temps de la Belle Époque, où une révolution culturelle s’engage avec la création à Paris d’un Salon des Indépendants - dont Paul Signac (1863-1935)est cofondateur -, et  la naissance du postimpressionnisme (ou néo-impressionnisme).

Paris, 1900 : une révolution s’engage au temps de la Belle Époque. «  L’art pour tous !  », clament les artistes qui exposent «  sans jury ni récompense  ». Cofondateur du Salon des Indépendants, Paul Signac s’impose comme le théoricien des «  impressionnistes dits scientifiques  ». Il divise la couleur en taches pures et serrées sur la toile pour que la forme surgisse du mélange optique : il ambitionne un art total entre le paradis perdu de l’âge d’or et l’utopie sociale. Il défend une peinture positiviste, promoteur d’une modernité technique et politique. Ses compagnons répandent le style «  pointilliste  » comme une traînée de poudre de Paris à Bruxelles : les «  néos  » exaltent les lendemains qui chantent. L’artiste pose en intellectuel engagé, sous la plume de critiques tels que Fénéon, à l’époque de l’affaire Dreyfus.

Un corpus grandiose de peintures et d’oeuvres graphiques de Signac et des avant-gardes, des impressionnistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet) : symbolistes (Gauguin, Mucha, Redon), nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), néo-impressionnistes (Cross, Guillaumin, Luce, Pissarro, Seurat, Van Rysselberghe), témoins de la vie parisienne (Anquetin, Degas, Lautrec, Picasso, Steinlen). Une collection privée d’exception pour la première fois exposée dans son ensemble.
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