- EAN13
- 9782711628469
- ISBN
- 978-2-7116-2846-9
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 12/2018
- Collection
- Bibliothèque des textes philosophiques
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 17,8 x 11,3 x 1,2 cm
- Poids
- 190 g
- Langue
- français
L'esprit et le cosmos
Pourquoi la conception matérialiste néo-darwinienne de la nature est très probablement fausse
De Thomas Nagel
Traduit par Dominique Berlioz, François Loth
Vrin
Bibliothèque des textes philosophiques
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Vendu par Librairie La Femme Renard12.00
Une conception cosmologique du tout qui ne prend pas en compte l’esprit, la conscience, la connaissance et la valeur est engagée dans une impasse : telle est l’affirmation centrale de ce court essai.
Thomas Nagel revendique son athéisme; il n’adhère pas à une théorie du dessein intelligent, et encore moins à une explication créationniste. Toutefois, certaines positions philosophiques qui se réclament du darwinisme peuvent, elles aussi, conduire à une forme d’aveuglement sectaire. Les principes qui ont permis l’essor fantastique de la science moderne, loin de répondre à tout besoin d’explication, doivent alors être complétés ou modifiés. Seule une alternative au réductionnisme physico-chimique dominant permettra d’accéder à une véritable intelligibilité du monde et de la vie : il faut « inclure l’esprit résultat du développement de la vie en tant qu’état le plus récent de la longue histoire cosmologique » dans une théorie du tout.
Thomas Nagel revendique son athéisme; il n’adhère pas à une théorie du dessein intelligent, et encore moins à une explication créationniste. Toutefois, certaines positions philosophiques qui se réclament du darwinisme peuvent, elles aussi, conduire à une forme d’aveuglement sectaire. Les principes qui ont permis l’essor fantastique de la science moderne, loin de répondre à tout besoin d’explication, doivent alors être complétés ou modifiés. Seule une alternative au réductionnisme physico-chimique dominant permettra d’accéder à une véritable intelligibilité du monde et de la vie : il faut « inclure l’esprit résultat du développement de la vie en tant qu’état le plus récent de la longue histoire cosmologique » dans une théorie du tout.
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