L'Europe a-t-elle un avenir ?, Une approche critique de la construction européenne
EAN13
9782759039654
ISBN
978-2-7590-3965-4
Éditeur
Studyrama
Date de publication
Collection
Culture générale
Nombre de pages
488
Dimensions
13,9 x 19,9 x 2,7 cm
Poids
575 g
Langue
français

L'Europe a-t-elle un avenir ?

Une approche critique de la construction européenne

De

Studyrama

Culture générale

Indisponible
L’Europe traverse aujourd’hui une crise majeure, sans doute la plus importante de son histoire. Les crises succèdent aux crises, mais les solutions peinent à s’imposer. Depuis deux ans, la montée du populisme liée notamment à la crise des réfugiés et des migrants, la crise économique et financière, la montée du chômage, ont eu un effet catastrophique. L’avenir de l’Union européenne est en cause.

Aujourd’hui, plus que jamais, la construction européenne est en danger et pourrait s’arrêter net. Au moment où l’Union européenne atteint son soixantième anniversaire depuis la signature des traités de Rome, qui devrait être celui de la sagesse, celle-ci est régulièrement atteinte par les spasmes de ses crises internes. Mais il n’y a pas ou ne devrait pas y avoir de fatalité. Il faut prendre la mesure de la crise de confiance qui l’atteint pour être capable de la faire repartir, dans le respect de ses valeurs fondatrices.

Cet ouvrage n’est pas un énième ouvrage sur l’histoire de la construction européenne. Il s’appuie bien sûr sur des références historiques indispensables, mais qui doivent permettre à chacune et chacun d’en tirer les conséquences pour l’avenir. Il montre aussi comment les responsables politiques ont influencé et continuent à influencer le cours de la construction européenne, à travers les discours qu’ils tiennent sur l’Europe aux citoyens et électeurs, mais aussi à l’aune de leurs actions ou des blocages qu’ils ont générés sur la gestion des affaires européennes et la vision qu’ils ont de la construction européenne.

Il s’agit, à travers cet ouvrage, de développer une problématique qui doit être à la base de toute réflexion, surtout pour les étudiants, les jeunes mais aussi les responsables politiques et les citoyens qui s’intéressent à la construction européenne de façon générale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.