Philippe Forest, Une vie à écrire
EAN13
9782072755446
ISBN
978-2-07-275544-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Les Cahiers de la NRF
Nombre de pages
344
Dimensions
21 x 20 x 2 cm
Poids
352 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La littérature survient dans la vie et la vie revient dans la littérature. Ce mouvement est profondément illustré par l'œuvre de Philippe Forest, que la perte d'un enfant a mené à l'art du récit et du roman et qui interroge les genres de l'autobiographie et de l'autofiction avec une
sincérité et une empathie qui ont attiré à lui de très nombreux lecteurs. Essayiste, critique, spécialiste des avant-gardes, auteur d'une grande biographie de Louis Aragon, Philippe Forest s'est aussi engagé dans une réflexion sur la modernité, le Japon et la photographie, ce qui fait de sa voix l'une des plus originales de la littérature contemporaine. Traduit dans le monde entier, lauréat du prix Femina du premier roman pour L'enfant éternel ou encore du prix Décembre pour Sarinagara, Philippe Forest a été mis à l'honneur par un colloque international, à l'origine des études publiées dans ce volume. Les témoignages de ses traducteurs, un entretien inédit avec l'auteur et une chronologie précise complètent les réflexions de cet essai collectif, qui est un hommage vivant à une œuvre au cœur de la vie.
Actes du colloque international Duke University & Universités de Paris 3, Paris 7 et Cergy-Pontoise
Volume issu du colloque international Philippe Forest, une vie à écrire, organisé à Paris par Aurélie Foglia (Université Sorbonne Nouvelle), Catherine Mayaux (Université de Cergy-Pontoise), Anne-Gaëlle Saliot (Université Duke) et Laurent Zimmerman (Université Paris Diderot) les 14, 15 et 16 janvier 2016.
S'identifier pour envoyer des commentaires.