La politique russe de Bismarck et l'unification allemande, Mythe fondateur et réalités politiques
EAN13
9782868204066
ISBN
978-2-86820-406-6
Éditeur
Presses Universitaires de Strasbourg
Date de publication
Collection
Les mondes germaniques (14)
Nombre de pages
504
Dimensions
24 x 16,5 x 3 cm
Poids
902 g
Langue
français
Code dewey
940.28

La politique russe de Bismarck et l'unification allemande

Mythe fondateur et réalités politiques

De

Presses Universitaires de Strasbourg

Les mondes germaniques

Indisponible
Avec la chute du Mur et le libre accès aux archives en Allemagne et en Europe de l'Est, l'historien peut enfin relire l'histoire de l'unité allemande, figée jusqu'ici dans l'encre des vulgates nationalistes nées de part et d'autre du Rhin à la fin du 19e siècle.
En reprenant le schéma que livre dans ses mémoires le principal artisan de l'unité, le ministre Otto von Bismarck, ces vulgates avaient pour mérite de tracer un plan efficace où les uns pouvaient lire son génie lumineux, les autres accuser le noir dessein du Prussien et la faillite du Second Empire. Ce plan quel est-il ? C'est l'idée que la Prusse a pu réaliser l'unification allemande grâce à la « neutralité bienveillante » russe dans les guerres successives des années 1860.
Grâce à une remarquable maîtrise des sources des deux parties et à l'exploitation d'archives russes inédites, notamment le fameux fonds Gortchakov, Stéphanie Burgaud compose un tableau inattendu de la politique extérieure tsariste, en précisant les relations entre pouvoir, opinion et nationalisme. Elle révise aussi la place de la Russie dans les stratégies bismarckiennes, moins maîtrisées que l'on a coutume de croire et dont l'alliance russe ne se révèle nullement le principe organisateur.
Stéphanie Burgaud ouvre ainsi des perspectives de recherche sur la notion allemande d'Ostpolitik où se mêlent et se confrontent impératifs politiques, histoire officielle et mémoire collective.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stéphanie Burgaud