- EAN13
- 9782757401613
- ISBN
- 978-2-7574-0161-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 24/06/2010
- Collection
- Esthétique et sciences des arts
- Nombre de pages
- 270
- Dimensions
- 20 x 20 x 1,5 cm
- Poids
- 454 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.1
Gaston Bachelard musicien
Une philosophie des silences et des timbres
De Marie-Pierre Lassus
Presses Universitaires du Septentrion
Esthétique et sciences des arts
Autre version disponible
Si comme le pensait Nietzsche, « les hommes supérieurs se distinguent par le
fait qu'ils entendent infiniment plus », Bachelard figure parmi ces esprits
pour qui penser et sentir est une seule et même chose.
L’objectif de ce livre n’est pas tant de découvrir en ce philosophe un
musicien que d’étudier les enjeux d’une phénoménologie de l’écoute dans
l’expérience musicale qui permet de faire l’épreuve de soi, de « voir et
entendre, ultra- voir et ultra-entendre, s’entendre voir et s’entendre
écouter» (Bachelard). Cette conception est le fruit d’une activité créatrice
intense, qui se déploie dans la musique de manière privilégiée et répond à une
autre logique, fondée sur des critères éthiques et non forcément artistiques.
Porteuse d’intersubjectivité, cette « esthétique concrète » n’a qu’une seule
exigence: le degré de vie de l’œuvre qu’il s’agit de transmettre. C’est dire
la relation qu’a tout art avec la musique quand celle-ci est conçue comme un «
jeu avec les forces », animé par un orchestre invisible, sis en chacun de
nous. Cela renvoie au concept de « santé », appréhendé ici comme la capacité à
« nourrir sa vie » et à l’entretenir grâce à l’exercice quotidien de la
lecture active et de la pratique artistique. Il appartient au musicien qui «
entend par l’imagination plus que par la perception » (Bachelard), de nous
apprendre à sentir et à penser le monde, soumis aujourd’hui à une dé-
perception au profit de la sensation qui conduit à une crise des modalités du
lien.
fait qu'ils entendent infiniment plus », Bachelard figure parmi ces esprits
pour qui penser et sentir est une seule et même chose.
L’objectif de ce livre n’est pas tant de découvrir en ce philosophe un
musicien que d’étudier les enjeux d’une phénoménologie de l’écoute dans
l’expérience musicale qui permet de faire l’épreuve de soi, de « voir et
entendre, ultra- voir et ultra-entendre, s’entendre voir et s’entendre
écouter» (Bachelard). Cette conception est le fruit d’une activité créatrice
intense, qui se déploie dans la musique de manière privilégiée et répond à une
autre logique, fondée sur des critères éthiques et non forcément artistiques.
Porteuse d’intersubjectivité, cette « esthétique concrète » n’a qu’une seule
exigence: le degré de vie de l’œuvre qu’il s’agit de transmettre. C’est dire
la relation qu’a tout art avec la musique quand celle-ci est conçue comme un «
jeu avec les forces », animé par un orchestre invisible, sis en chacun de
nous. Cela renvoie au concept de « santé », appréhendé ici comme la capacité à
« nourrir sa vie » et à l’entretenir grâce à l’exercice quotidien de la
lecture active et de la pratique artistique. Il appartient au musicien qui «
entend par l’imagination plus que par la perception » (Bachelard), de nous
apprendre à sentir et à penser le monde, soumis aujourd’hui à une dé-
perception au profit de la sensation qui conduit à une crise des modalités du
lien.
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