PELERIN (LE)
EAN13
9782729118723
ISBN
978-2-7291-1872-3
Éditeur
La Différence
Date de publication
Collection
LITTERA.ETRANG.
Nombre de pages
96
Dimensions
20 x 13 x 0 cm
Poids
126 g
Langue
français
Langue d'origine
portugais
Code dewey
850
Indisponible
Après la réédition de Ode maritime à l’occasion du spectacle de Claude Régy, qui poursuit sa tournée mondiale, voici un inédit de Pessoa. Le Pèlerin est un conte initiatique découvert, déchiffré et commenté par Teresa Rita Lopes qui, à la tête d’une équipe de chercheurs à Lisbonne, étudie depuis de longues années l’œuvre du poète.

Dans ce récit initiatique, le jeune narrateur – le Pèlerin – évoque d’abord sa vie paisible chez ses parents, jusqu’au jour où, alors qu’il contemple la route en bas de chez lui, apparaît un mystérieux Homme en Noir qui lui dit : « Ne regarde pas la route ; suis-la. » Une force mystérieuse le pousse alors à quitter sa maison et à suivre cette route. La suivre jusqu’où ? « Puisqu’il m’avait dit de la suivre et non de l’emprunter jusqu’à un certain point, je devais la suivre sans m’arrêter, jusqu’au bout... »

Qui est cet Homme en Noir et quel est l’objet de la quête qui jette le narrateur sur la Route ? Comme dans tout conte initiatique, il sera soumis à la tentation et subira diverses épreuves, dont, d’étape en étape, il sortira vainqueur. Arrivé au bout de la Route, quelle sera sa découverte ultime ?

Depuis trente ans, on ne cesse de réévaluer l’importance de cet écrivain majeur qu’est Fernando Pessoa (1888-1935), dont de nombreux inédits sont encore à découvrir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fernando Pessoa
Plus d'informations sur Parcídio Gonçalves
Plus d'informations sur Teresa Rita-Lopes
Plus d'informations sur Ana Maria Freitas