Dans l'œil du cyclope
EAN13
9782366721218
ISBN
978-2-36672-121-8
Éditeur
Plume de carotte
Date de publication
Collection
INTRIG MUSEUM
Nombre de pages
80
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
74 g

Dans l'œil du cyclope

Plume de carotte

Intrig Museum

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cette collection de petits romans illustrés portant sur les musées des sciences et les lieux de savoirs naturalistes est destinée à de jeunes lecteurs (8/11 ans). Elle vise à leur donner le goût de la lecture à partir d’aventures qui leur présentent le monde des musées vu par les coulisses, et mettant en scène l’importance des missions et des collections de ces établissements.


Dans l’Œil du cyclope trouve son inspiration dans le célèbre mythe grec des cyclopes. L’aventure de nos trois explorateurs en herbe explore les liens entre l’origine de certaines légendes et les interprétations erronées de certains fossiles, tels ceux des éléphants nains, mammifères aujourd’hui éteints mais qui vivaient au Pléistocène, et dont la cavité nasale a pu laisser imaginer qu’il s’agissait de l’emplacement d’un œil unique…
 
La recherche des cyclopes permet aux enfants de traverser une galerie d’anatomie comparée et de paléontologie, ainsi que de visiter une galerie de tératologie où sont conservés les « monstres », c’est-à-dire les spécimens présentant des malformations de naissance (qu’on appelle « congénitales »). Certains d’entre eux sont également nommés « cyclopes » lorsqu’ils sont atteints de malformations du cerveau et de la face.
 
L’histoire se déroule dans une université. Comme les musées, les universités abritent également souvent des collections dans leurs murs. Celles-ci servent à la formation des étudiants ; elles sont aussi parfois le résultat du travail des enseignants et des chercheurs de l’université. La plupart du temps, ces collections ne sont pas ouvertes au public.
S'identifier pour envoyer des commentaires.