Fictions géopolitiques, Cinéma, capitalisme, postmodernité
EAN13
9791023901078
Éditeur
Capricci Editions
Date de publication
Collection
La Première collection
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Fictions géopolitiques

Cinéma, capitalisme, postmodernité

Capricci Editions

La Première collection

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A travers l'analyse de 4 films - Le Jour de l'Éclipse du russe Alexandre
Sokourov ; les films du réalisateur taïwanais Edward Yang ; Passion de Jean-
Luc Godard ; Perfumed Nightmare du philippin Kidlat Tahimik -, Fredric Jameson
développe l'hypothèse d’un inconscient géopolitique à l'ère de la
globalisation. Comment représenter la complexité de notre système-monde ?
Comment concevoir de la changer ? Dans cette perspective, les quatre films
analysés ici sont envisagés comme autant d’exercices de cartographie. Jameson
fait valoir que la nature « mêlée » de ces films définit profondément la
condition historique et géopolitique avec laquelle ils négocient. Fictions
géopolitiques reprend les quatre textes de « Circumnavigations », seconde
partie de l'ouvrage The Geopolitical Aesthetic. La première partie a ete
publiée sous le titre La Totalité comme complot (Les Prairies ordinaires,
2007).
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