Le Roman sans aventure
EAN13
9782764643648
Éditeur
Éditions du Boréal
Date de publication
Collection
Essais et Documents
Langue
français
Langue d'origine
français

Le Roman sans aventure

Éditions du Boréal

Essais et Documents

Indisponible
Pourquoi le roman québécois est-il si peu lu et reconnu à l’étranger, alors
qu’à nous, il a tant à dire et paraît si précieux ? Qu’est-ce qui fait que
même les œuvres les plus fortes de notre tradition romanesque ne réussissent à
parler qu’à nous et à presque personne d’autre ? Et de quoi nous parlent-elles
exactement, ces œuvres, dont ne parlent pas celles qui viennent d’ailleurs ?
Bref, en quoi consiste la vraie singularité du roman québécois ? Des « Anciens
Canadiens » aux « Histoires de déserteurs » d’André Major, de « Maria
Chapdelaine » et « Trente arpents » à « Poussière sur la ville » et « Une
saison dans la vie d’Emmanuel », sans oublier les œuvres de Gabrielle Roy,
Réjean Ducharme, Hubert Aquin ou Jacques Poulin, ce que le roman québécois, à
travers la diversité de ses formes et de ses sujets, a de tout à fait unique,
constate Isabelle Daunais, c’est l’expérience existentielle particulière sur
laquelle il repose et qu’il ne cesse d’illustrer et d’interroger
inlassablement. Cette expérience, toujours renouvelée et cependant toujours la
même quels que soient le contexte ou l’époque, c’est celle de l’impossibilité
de toute aventure réelle dans un monde soumis au régime de l’idylle,
c’est-à-dire un monde à l’abri du monde, préservé depuis toujours des
conflits, des transformations, des risques et des surprises de l’Histoire.
Comment, dans un monde pareil, le roman (qui depuis toujours se nourrit
d’aventure) demeure-t-il possible ? Isabelle Daunais montre qu’il le demeure
en continuant de faire ce que fait tout roman digne de ce nom : éclairer la
réalité d’un tel monde, la suivre jusque dans ses derniers retranchements,
afin « de nous éclairer sur nous-mêmes comme aucune autre forme de savoir ou
de connaissance n’y parvient ».
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