La poétisation de l’histoire, L’évènement en textes et en images
EAN13
9782753557741
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Langue
français

La poétisation de l’histoire

L’évènement en textes et en images

Presses universitaires de Rennes

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La « poétisation », qui est au cœur de l’ouvrage, dépasse le fait de mettre en
poésie, stricto sensu. Si dans le discours littéraire, c’est écrire ou parler
poétiquement, ou donner une dimension poétique, l’ouvrage englobe non
seulement l’écriture poétique et fictionnelle mais aussi la représentation
artistique, inspirée notamment du concept de poésie et d’« aura » qui émane de
l’œuvre d’art, selon Walter Benjamin. Modalité de représentation du réel,
esthétisation de l’événement, la poétisation est un moyen de médiation et de
transmission, mais aussi d’instrumentalisation, qui revisite le rapport entre
histoire et arts (littérature, peinture, cinéma, iconographie, etc.). Au
croisement de divers arts, elle met en jeu l’intermédiarité, la mise en récit,
la mise en forme artistique d’un fait et ce faisant, elle interroge sur
l’engagement par l’art. L’ouvrage analyse la mise en textes et en images de
l’événement, les modalités et les buts de la poétisation, dans des œuvres
précises (films, tableaux, romans, poèmes, etc.), à travers des approches
croisées. Les quinze contributions issues de disciplines variées
(civilisation, histoire, histoire des idées, littérature, cinéma, peinture,
etc.) réunies ici embrassent les aires culturelles européennes et américaines,
du Moyen Âge à aujourd’hui. L’ouvrage est structuré autour d’axes thématiques
: l’action dans la cité exercée par le poète ou l’artiste ; la poétisation
comme alternative du discours historique ; la poétisation comme dénonciation
éthique et politique, par d’autres biais que le discours critique. « La
poétisation de la terreur » montre que l’esthétisation par la peinture, le
cinéma ou la littérature permet de dépasser la violence de la guerre ou du
terrorisme. L’ouvrage s’inscrit dans le champ de l’histoire culturelle et
explore les interférences entre l’histoire, ses traces, son écriture, ses
représentations et les arts.
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