Les métamorphoses de l'hystérique, Du début du XIXe siècle à la Grande Guerre
EAN13
9782707171948
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
L'espace de l'histoire
Langue
français

Les métamorphoses de l'hystérique

Du début du XIXe siècle à la Grande Guerre

La Découverte

L'espace de l'histoire

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Depuis le XIX e siècle, l'hystérie est un défi pour la pensée médicale.
Protéiforme, elle oscille entre vapeurs et possession, entre mal de mère et
mal du diable, entre " bovarysme " et folie, maladie nerveuse et maladie
psychique. Ce livre retrace ces métamorphoses incessantes, au gré des
découvertes médicales mais aussi des évolutions sociales, culturelles, voire
politiques du siècle.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2003.)


Depuis le XIXe siècle, l'hystérie est un défi pour la pensée médicale.
Protéiforme, indéfinissable, elle oscille entre vapeurs et possession, entre
mal de mère et mal du diable, entre simple " bovarysme " et folie, entre
maladie nerveuse et maladie psychique. Objet d'études et de polémiques
privilégié pour les neurologues et les psychiatres, l'hystérique est aussi une
figure exposée, notamment lors des grandes séances publiques organisées par
Charcot à la Salpetrière. Ce théâtre de femmes gesticulantes, interminablement
exhibées et photographiées, inspire et fascine alors le siècle tout entier. Au
carrefour de l'histoire médicale, sociale, politique, littéraire, et même
religieuse, Nicole Edelman retrace dans ce livre les métamorphoses incessantes
de cette maladie, qui se transforme au gré des découvertes médicales mais
aussi des évolutions sociales, culturelles, voire politiques du siècle. Elle
montre en particulier comment la figure de l'hystérique participe à la
construction du modèle féminin dominant, épouse et mère de famille. À
l'inverse, si l'hystérique masculin est médicalement concevable, il est
socialement impensable, tant il met en danger la représentation de l'homme
fort, équilibré, dominant ses passions. De même, dans le domaine des lettres,
de Flaubert aux Goncourt, de Baudelaire à Maupassant et Zola, l'hystérique
demeure immergée dans la trilogie du sexe, du sang et de la chair, alors même
que la médecine écarte l'origine sexuelle de la maladie. Nicole Edelman
raconte ainsi l'histoire complexe de cette figure insaisissable et paradoxale
qui sans cesse questionne l'unité du sujet hérité des Lumières et les
frontières instables du normal et du pathologique.
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