La culture et ses dépendances, Les productions culturelles et leurs circulations au Maghreb et au Moyen-Orient
EAN13
9782351595589
Éditeur
Presses de l’Ifpo
Date de publication
Collection
Contemporain Co-éditions
Langue
français

La culture et ses dépendances

Les productions culturelles et leurs circulations au Maghreb et au Moyen-Orient

Presses de l’Ifpo

Contemporain Co-éditions

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En dépit de leur importance, les productions culturelles dans les pays du
Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord restent encore relativement peu traitées
par les chercheurs en sciences sociales travaillant sur cette zone. Cet
ouvrage tente modestement de combler cette lacune en rassemblant des enquêtes
de terrain portant sur quelques processus contemporains de production et de
circulation des biens culturels depuis, entre et vers les pays du Moyen-Orient
et de l’Afrique du Nord. Plus précisément, il propose une triple interrogation
autour des différentes formes d’hétéronomie des univers de production
culturelle. La première entrée s’articule autour de la pertinence de
l’opposition « public »/« privé » à partir de l’exemple du secteur des médias
dans plusieurs pays de la région MENA : l’Égypte, le Liban et la Tunisie. Les
auteur.e.s convergent pour montrer que les économies des espaces médiatiques
demeurent très liées au fonctionnement des champs politiques et des champs du
pouvoir nationaux. La deuxième interrogation porte sur les processus de la
circulation transnationale de biens culturels (littérature iranienne, cinéma
hindi au Moyen-Orient, action culturelle de la France dans la péninsule
Arabique) en insistant sur la nécessité de prendre en compte leurs logiques
multiples (culturelles, économiques et politiques notamment) dans une
perspective historique. Le dernier volet questionne les productions
culturelles à partir de positions dominées en s’appuyant sur les exemples des
agents de la scène électro underground en Tunisie, de l’espace littéraire
palestinien, de l’univers de la presse palestinienne ou encore de celui de la
mode au Maroc. Les auteur.e.s proposent ainsi une étude des mécanismes de
domination qui pèsent sur leurs productions et leurs diffusions.
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