- EAN13
- 9782322264513
- Éditeur
- Books on Demand
- Date de publication
- 15/06/2020
- Langue
- français
Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc vue par l'écrivain, poète et essayiste français Charles Péguy (1873-1914).
Charles Péguy
Books on Demand
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Papier - Books on Demand 16,00
Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc écrit par Charles Péguy est une sorte
de drame médiéval, à proprement parler un mystère. Ce terme est employé par
l'auteur dans trois oeuvres qui forment un ensemble d'une remarquable
cohérence : le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc (1910), le Porche du
Mystère de la deuxième vertu (1911), et le Mystère des Saints Innocents (1912)
: il doit donc être entendu dans sa double acception. C'est d'abord une ample
méditation sur les mystères, au sens théologique, de l'Incarnation, de la
Rédemption et des vertus théologales ; mais c'est aussi un retour aux mystères
du Moyen Âge, ce genre théâtral dont Péguy a su retrouver l'esprit. La
première de ces trois oeuvres met en scène la figure historique de Jeanne
d'Arc. Cette oeuvre théâtrale et poétique fait écho au retour au catholicisme
de Péguy, mais aussi à ce qu'on peut appeler la crise de 1908-1909 qui revêtit
chez le poète un aspect physique, intellectuel et spirituel.
de drame médiéval, à proprement parler un mystère. Ce terme est employé par
l'auteur dans trois oeuvres qui forment un ensemble d'une remarquable
cohérence : le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc (1910), le Porche du
Mystère de la deuxième vertu (1911), et le Mystère des Saints Innocents (1912)
: il doit donc être entendu dans sa double acception. C'est d'abord une ample
méditation sur les mystères, au sens théologique, de l'Incarnation, de la
Rédemption et des vertus théologales ; mais c'est aussi un retour aux mystères
du Moyen Âge, ce genre théâtral dont Péguy a su retrouver l'esprit. La
première de ces trois oeuvres met en scène la figure historique de Jeanne
d'Arc. Cette oeuvre théâtrale et poétique fait écho au retour au catholicisme
de Péguy, mais aussi à ce qu'on peut appeler la crise de 1908-1909 qui revêtit
chez le poète un aspect physique, intellectuel et spirituel.
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