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Papier - Grasset 20,00
Il n’y a pas d’Indochine, ce sont vingt-cinq histoires qui se passent à New
York, Le Caire, Athènes, Lisbonne, Lille ou Strasbourg. Sous la conduite d’un
narrateur, nous faisons ce que l’on pourrait appeler des visites d’idées. La
postérité, le génie, les prétendus grands hommes, l’apparition du marbre blanc
dans la sculpture, les chansons de variété, les aquariums… Nous aurons pour
compagnons de voyage des écrivains (Proust, Kafka, Pasolini, Wilde…), des
cinéastes et des peintres (Coppola, Klimt, Van Gogh…), et bien sûr le style
alerte, les aphorismes et la désormais célèbre irrévérence de Charles Dantzig.
Il n’y a pas d’Indochine, cela veut dire : il n’y a pas d’exotisme. « Arrivé
en Chine, on cherche encore l’Asie. On a trouvé des hommes ».
York, Le Caire, Athènes, Lisbonne, Lille ou Strasbourg. Sous la conduite d’un
narrateur, nous faisons ce que l’on pourrait appeler des visites d’idées. La
postérité, le génie, les prétendus grands hommes, l’apparition du marbre blanc
dans la sculpture, les chansons de variété, les aquariums… Nous aurons pour
compagnons de voyage des écrivains (Proust, Kafka, Pasolini, Wilde…), des
cinéastes et des peintres (Coppola, Klimt, Van Gogh…), et bien sûr le style
alerte, les aphorismes et la désormais célèbre irrévérence de Charles Dantzig.
Il n’y a pas d’Indochine, cela veut dire : il n’y a pas d’exotisme. « Arrivé
en Chine, on cherche encore l’Asie. On a trouvé des hommes ».
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