- EAN13
- 9782130822356
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 05/02/2020
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Autre version disponible
Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l’École normale de musique, eut
lieu un « premier concert de musique concrète ». Les auditeurs allaient, les
tout premiers, subir une privation essentielle : l’absence de musiciens, et
subir l’épreuve de l’inouï : non seulement des sons jamais entendus, mais des
assemblages de sons dont il était impossible de dire s’ils obéissaient à des
lois prévues par les auteurs, ou s’ils tenaient simplement du hasard. Même
envoûtant, ce nouveau langage était étrange, quasi étranger. S’agissait-il
même encore d’un langage ? La révolution technique apporte-t-elle de nouveaux
moyens de « faire de la musique », ou bien nous mène-t-elle à la découverte de
nouvelles musiques, que nous ne savons pas encore faire, et encore moins
entendre ? L’esprit de la musique est-il préexistant aux sons ? Ou bien, au
contraire, est-ce à partir d’une pratique des sons que le musical peut
apparaître, s’élaborer, et se renouveler ?
lieu un « premier concert de musique concrète ». Les auditeurs allaient, les
tout premiers, subir une privation essentielle : l’absence de musiciens, et
subir l’épreuve de l’inouï : non seulement des sons jamais entendus, mais des
assemblages de sons dont il était impossible de dire s’ils obéissaient à des
lois prévues par les auteurs, ou s’ils tenaient simplement du hasard. Même
envoûtant, ce nouveau langage était étrange, quasi étranger. S’agissait-il
même encore d’un langage ? La révolution technique apporte-t-elle de nouveaux
moyens de « faire de la musique », ou bien nous mène-t-elle à la découverte de
nouvelles musiques, que nous ne savons pas encore faire, et encore moins
entendre ? L’esprit de la musique est-il préexistant aux sons ? Ou bien, au
contraire, est-ce à partir d’une pratique des sons que le musical peut
apparaître, s’élaborer, et se renouveler ?
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