Les passions antiques et médiévales
Bernard Besnier, Pierre-François Moreau, Laurence Renault
Puf
Léviathan
Autre version disponible
Les passions ne sont pas ce qu'on croit. Dans l'Antiquité la connaissance des
passions est avant tout une connaissance de l'action sur les passions, il n'y
a guère de place pour une consistance théorique autonome de la passion. A
l'âge classique les passions sont prises comme objets de science, éléments
constitutifs de l'homme. Cette conception théorique est constitutive d'une
anthropologie. A la question antique "Comment agir sur les passions ?" se
substitue la question moderne "Comment constituer une géométrie des passions
?" Ce volume est le premier d'une série consacrée à l'étude des passions, le
legs antique et médiéval. Ce thème a fait l'objet de travaux organisés dans le
cadre de l'Ecole normale de Fontenay Saint Cloud (mars - avril 1997).
passions est avant tout une connaissance de l'action sur les passions, il n'y
a guère de place pour une consistance théorique autonome de la passion. A
l'âge classique les passions sont prises comme objets de science, éléments
constitutifs de l'homme. Cette conception théorique est constitutive d'une
anthropologie. A la question antique "Comment agir sur les passions ?" se
substitue la question moderne "Comment constituer une géométrie des passions
?" Ce volume est le premier d'une série consacrée à l'étude des passions, le
legs antique et médiéval. Ce thème a fait l'objet de travaux organisés dans le
cadre de l'Ecole normale de Fontenay Saint Cloud (mars - avril 1997).
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