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Papier - Gallimard 22,50
Ce livre d’amitié et de combat est constitué principalement de dialogues entre
Marie Ferranti et Petru Guelfucci, l’un des principaux acteurs de la
renaissance des chants corses, profanes et sacrés, et notamment de la
paghjella, le chant traditionnel le plus ancien de l’île. Marie Ferranti donne
une dimension historique et politique à ce chant, en l’inscrivant dans
l’histoire coloniale de la France. Dans cet hommage fervent au chanteur décédé
récemment, elle rattache le particularisme corse à l’universalité de la
poésie, du chant, de l’art. Petru Guelfucci fut un fervent militant de la
défense de la langue corse, mais aussi des peuples minoritaires ou mis en
esclavage. Pour lui, la paghjella n’était pas la survivance d’un folklore
archaïque, mais l’affirmation d’une forme particulière d’humanité, née dans
les paysages et les modes de vie de son île, reliée à tous les chants du
monde. Il œuvra pour sa reconnaissance auprès de l’Unesco, qui, en 2009,
l’inscrivit sur sa liste de sauvegarde urgente.
Marie Ferranti et Petru Guelfucci, l’un des principaux acteurs de la
renaissance des chants corses, profanes et sacrés, et notamment de la
paghjella, le chant traditionnel le plus ancien de l’île. Marie Ferranti donne
une dimension historique et politique à ce chant, en l’inscrivant dans
l’histoire coloniale de la France. Dans cet hommage fervent au chanteur décédé
récemment, elle rattache le particularisme corse à l’universalité de la
poésie, du chant, de l’art. Petru Guelfucci fut un fervent militant de la
défense de la langue corse, mais aussi des peuples minoritaires ou mis en
esclavage. Pour lui, la paghjella n’était pas la survivance d’un folklore
archaïque, mais l’affirmation d’une forme particulière d’humanité, née dans
les paysages et les modes de vie de son île, reliée à tous les chants du
monde. Il œuvra pour sa reconnaissance auprès de l’Unesco, qui, en 2009,
l’inscrivit sur sa liste de sauvegarde urgente.
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