Eclats - Prises de vue clandestines des camps naziS
EAN13
9782021377958
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Sciences humaines (H.C.)
Langue
français
Langue d'origine
français

Eclats - Prises de vue clandestines des camps naziS

Le Seuil

Sciences humaines (H.C.)

Indisponible

Autre version disponible

À partir d'un corpus pour partie inedit, Christophe Cognet enquete sur les
photographies clandestines des camps nazis, comme autant d'actes de
resistance.

Depuis plus de quinze ans, Christophe Cognet mene une meditation, filmique,
sur les images realisees par les deportes eux-memes, en secret, et au risque
de leur vie, dans les camps nazis. Apres Parce que j'etais peintre, sorti en
salles en 2014, consacre aux dessins et aquarelles, il travaille desormais a
un autre film, À pas aveugles, a la rencontre de telles photographies : a
Auschwitz-Birkenau et a Buchenwald, Dachau, Mittelbau-Dora et Ravensbruck, des
detenus ont reussi a prendre des cliches clandestins. Ce second volet compose
une archeologie des images en tant qu'actes, insistant sur leurs dimensions
physiques - c'est ce que peut le cinema.

Le livre Éclats - au sens d'esquilles, de brisures - est issu autant de ce
projet de film que de cette longue frequentation des images clandestines : il
compose l'aventure d'un regard en proposant des analyses sensibles de ces
photographies, toutes scrutees longuement, puis remises dans leurs contextes.
Il s'agit de reprendre l'enquete - et parfois de l'initier - avec le savoir
disponible aujourd'hui, sans theorie, mais sans ignorer toute theorie, sans
prejuger de ce que ces images ont a nous montrer et a nous dire. Il s'agit
tout autant d'une exploration historique que de faire l'eloge de leurs
auteurs, les remettre au centre et a l'origine de leurs images. Ce livre veut
ainsi composer le recit tres precis de leurs actes et des scenes prises, mais
aussi former les portraits, lorsque c'est possible, tant des femmes et des
hommes photographes que de ceux representes.

Ne a Marseille en 1966, Christophe Cognet est scenariste et realisateur.
Attentifs aux traces et au travail de la memoire, ses films interrogent le
cinema, les formes de pouvoir et de surveillance, les mecanismes de la
creation et la puissance des images.

Avant-propos d'Annette Wieviorka




*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.