• Conseillé par (Fontaine Villiers)
    6 octobre 2014

    La question des femmes bourreaux de la Shoah

    Wendy Lower s'attaque dans cet ouvrage - au titre bien mal choisi, il faut le reconnaître - aux allemandes ayant participé à la Shoah dans les pays de l'Est. Qu'elles eurent été des témoins passifs d'un crime de masse ou les bourreaux volontaires de juifs polonais ou ukrainiens, il est question ici de s'interroger sur les raisons qui ont poussé ces femmes à partir conquérir l'Est au nom du Reich.

    Loin d'un propos sensationnaliste sur la barbarie de la moitié de l'humanité, Wendy Lower reprend posément la vie de plusieurs d'entre elle afin d'expliquer et de comprendre leurs actes.
    Pas d'uniformisation, pas de jugement à l'emporte pièce, "Les furies d'Hitler" établit aussi bien le fanatisme de certaines que la passivité ou la crainte des autres. Toujours en nuance, elle montre que le crime de masse n'est pas le seul fait de l'homme et que le nazisme, plein de contradiction fut à la fois un vecteur d'une idéologie machiste et patriarcale tout en ouvrant un nouveau questionnement sur la féminité, pour des femmes qui aspiraient à être autre chose que des génitrices.

    Une recherche complexe mais passionnante sur une période de l'Histoire qui n'a pas fini de nous interroger.