Toutes les couleurs du monde

Giovanni Montanaro

Grasset

  • 23 mai 2020

    Ce livre parle de Geel, surnommé le village des fous. Là, est née d'une mère folle, Thérèse Sansonge. Celle qui ne dort pas, saine de corps et d'esprit mais orpheline depuis la naissance, est déclarée folle au 19 ème siècle.
    Sa vie est tranquille et sage jusqu'à ce qu'elle croise un vagabond aux cheveux roux, Vincent Van Gogh.
    L'homme n'était pas encore l'artiste mais cherchait dans l'errance le remède à sa folie. Ils sont tous les deux tenus par un fil invisible, celui de l'imagination.
    " Vous aussi vous aimez la solitude, monsieur Van Gogh. Vous l'avez écrit dans une lettre: la timidité sert à quelque chose, et se décourager aussi sert à quelque chose, et c'est un bon moyen de s'assurer la solitude nécessaire pour se consacrer aux questions qui nous préoccupent."
    Elle n'aspire qu'au bonheur des retrouvailles et lui écrit une longue lettre, celle que nous offre Giovanni Montanaro.
    « J’ai moi aussi une gomme qui efface des phrases entières, parce que en les relisant, les mots me semblent parfois justes, puis vagues, imprécis; ils sont presque ce que je ressens vraiment, ils y confinent, ils sont plus ou moins ce que je veux dire, mais pas tout à fait. Il nous arrive parfois des choses qui nous dépassent, que les mots ne peuvent contenir, qui se répandent partout, telle une fontaine qui se déverse dans un seau déjà plein. Peut-être qu’un jour je déchirerai tout moi aussi, je détruirai cette lettre mot après mot, avec application, afin que chaque phrase me coupe, me blesse. »
    L'histoire prend place non loin de l'église de Sainte-Dymphne. La légende raconte que la vierge irlandaise Dymphne est contrainte à la mort pour la folie d'un amour. Dymphne protège les fous.
    Thérèse Sansonge sera-t-elle protégée de cet amour fou ? Un amour riche en couleurs, car ainsi va le monde, c'est son langage.
    Ce livre a été traduit de l'italien par Camille Paul, et c'est un petit bijou de grâce et de beauté.
    Une écriture folle et mystérieuse dont découle l'envoûtement littéraire pour cette belle histoire sinueuse.
    La folie est un personnage. Comme tous les personnages, par contre, Thérèse est elle-même, et personne d’autre.