La campagne de France

Lalumière, Jean-Claude

Le Dilettante

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    14 mars 2013

    Dur-dur, la culture !

    J'avais déjà lu le précédent. Celui-ci est tout aussi bien. Cette fois, ce n'est pas une chronique de la vie au bureau mais plutôt un "roman d'aventures entrepreneuriales" qui tourne au drame. C'est décalé, franchement drôle. Les deux personnages principaux montent une agence de voyages culturels. Bonne idée à priori mais il y a un tel fossé entre le projet idéal de ces entrepreneurs et les attentes de leur clientèle que je riais vraiment à certains passages du livre. C'est facile à lire, bien écrit, bien vu... bref, un vrai grand coup de coeur !


  • Conseillé par
    8 avril 2013

    Vous rêvez de visiter la France autrement? Vous aimez les musées, l'architecture, les arts, les demeures d'écrivains? L'idée de parcourir le pays dans un bus écolo qui roule au colza vous séduit? Ne cherchez plus, le cultibus est fait pour vous! Au volant: Alexandre et Otto, deux jeunes amoureux des arts et de la culture qui ont quitté l'enseignement pour se lancer dans ce projet novateur et enthousiasmant.
    Le problème, c'est que le cultibus ne trouve pas son public et le comptable est pessimiste. Il va falloir proposer des offres plus attractives s'ils ne veulent pas mettre la clé sous la porte. Décidés à ne pas trop s'éloigner du concept de base mais forcés par la conjoncture à mettre de l'eau dans leur vin, les deux amis trouvent une nouvelle idée : célébrer l'amitié franco-allemande lors d'un Ch'tis tour qui les mènera de la maison de Mauriac, en passant par le village martyr d'Oradour-sur-glane, pour finir en apothéose à Bergues, ville du Nord désormais célèbre grâce à Dany Boon. L'offre est à peine en ligne que déjà elle emporte l'adhésion de l'Amicale des retraités de Saint-Jean de Luz, une petite bande de douze retraités rodés aux voyages au long cours qui investissent le bus bien décidés à chambouler le programme trop élitiste des jeunes voyagistes.

    Quand deux jeunes intellectuels, idéalistes, un brin rêveurs, et un peu déconnectés du monde réel se mêlent d'organiser un voyage en bus pour des retraités plus soucieux de voir les dégâts de la tempête Xinthia que de s'extasier sur un four à pain, même datant du début du XIXè siècle, le choc des cultures est plutôt frontal. La bande de l'Amicale des retraités de Saint-Jean de Luz en a vu d'autres! Les douze ont profité d'une retraite bien méritée pour parcourir le monde, se frotter aux voyagistes les plus expérimentés et ils ne vont certainement pas se laisser mener par deux freluquets tout juste sortis de l'université. Il va falloir composer avec les exigences de ces clients rompus aux voyages en groupe, les aléas de la route, les caprices de la mécanique, les fermetures intempestives des sites prévus au programme et même un barrage routier mis en place par des agriculteurs en colère.
    Quand voyage rime avec fiasco, le lecteur jubile devant les travers des participants. Jean-Claude LALUMIERE n'épargne ni les gentils organisateurs obnubilés par la culture, ni les retraités préoccupés de remplir leurs estomacs à heure fixe. Chacun en prend pour son grade, mais sans méchanceté gratuite. De péripéties rocambolesques en moments plus graves, on passe un bon moment avec cette bande loufoque et réjouissante.
    Une lecture qui donne le sourire.