Reine de cœur

Akira Mizubayashi

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    31 mars 2022

    Un livre conseillé par Léna et Alexia

    Alors que le conflit sino-japonais fait rage, Jun un jeune artiste venu en France pour étudier la musique est contraint de retourner au Japon.
    il laisse alors derrière lui la jeune Anna qui porte le fruit de leur amour.
    De la guerre à la musique, à travers les siècles et les générations, Mizuné et Oto remontent le fil de leurs souvenirs pour notre plus grand bonheur.


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    30 mars 2022

    En 1939, l’évolution du conflit sino-japonais contraint Jun Mizukami à quitter la France pour rentrer au pays. Son départ signe la fin de ses études au Conservatoire de Paris et surtout de sa relation avec Anna. En 2007, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre "L’oreille voit, l’œil écoute", un roman dont l’intrigue lui rappelle l’histoire de ses grands-parents. Elle décide alors d’écrire au mystérieux auteur du livre, un certain Otto Takosch.
    Un roman émouvant sur la violence de l’Histoire dans lequel la musique et la langue française deviennent des vecteurs de transmission du passé.

    Fanchon


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    9 mars 2022

    Un coup de maître !

    Au son de la musique de Chostakovich, l’auteur nous plonge à la recherche de son passé.
    Sur cinq mouvements et au fil des pages, on découvre une histoire d’amour, de musique, de guerre sino-japonaise et de famille.
    Des personnages forts, attachants pour ce très beau roman !

    Isabelle


  • Conseillé par
    20 mai 2022

    famille, guerre

    Ce que j’aime dans les romans de Mizubayashi, c’est qu’ils nous parlent de la seconde guerre mondiale au Japon.

    Ce dernier ouvrage ne fait pas exception à la règle puisqu’il aborde non seulement les explosions d’Hiroshima et de Nagasaki, mais aussi la guerre de Mandchourie (dite Guerre de 15 ans).

    J’ai aimé découvrir le Rescrit impérial aux militaires et aux marins : un ensemble d’ordres adressés par le Prince suprême à tous ses combattants.

    J’ai été horrifiée de découvrir cette possibilité donnée par l’Empereur de « l’honorable suicide des cent millions » : dans la défaite, tout le monde meurt….

    C’est un roman qui s’ouvre sur 3 scènes dans lesquelles les personnages vomissent. Faut-il y voir la pensée du personnage principal qui vomit les ordres absurdes de son commandant ?

    Bien sûr, il sera également question de musique : du Don Quichotte de Richard Strauss, de la symphonie de Chostakovitch.

    Un roman comme un puzzle qui fait s’entrecroiser les époques.

    Une lecture passionnante encore une fois.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du nom de l’alto : Reine.


  • Conseillé par
    15 mai 2022

    Baume

    La musique peut-elle réunir les âmes errant dans les périodes troublées ? L'auteur du saisissant "Âmes brisées" compose encore une fois un roman tendre et tragique sur le pouvoir de l'art et de l'amour. En 1939, un jeune Japonais étudiant le violon à Paris rencontre Anna. Le gouvernement impérial le rappelle à la guerre et le plonge dans une violence atroce et autoritaire qui mutile les Hommes.
    Récit des fracas de l'Histoire, guéris par l'écriture et l'intensité expressive de la musique, au-delà des années et de la frontière des langues.

    Anne-Marie