HELEN HESSEL la femme qui aima Jules et Jim

Marie-Françoise Peteuil

Grasset

  • Conseillé par
    22 mars 2011

    J'ai lu cette biographie avec autant de plaisir qu'un roman

    On sait qu'Helen Hessel a vécu une vie romanesque, dont un épisode amoureux a été rendu célèbre par le film de François Truffaut, Jules et Jim. Mais on doit à la biographe Marie-Françoise Peteuil de nous faire découvrir une femme du XXième siècle n'ayant rien à envier aux héroïnes énergiques voire fatales dont la littérature nous fournit le modèle. Helen Hessel est même d'une modernité telle qu'on s'étonne de penser qu'il y a un siècle, elle avait déjà vingt cinq ans. Européenne avant l'heure, parlant plusieurs langues, vivant de sa plume, cette Allemande devenue Parisienne, si différente des femmes de son époque, revit pour nous sous la plume de l’auteur. Son originalité nous est dévoilée par son journal, hymne à l'amour à la fois poétique et intemporel
    La tension née des nombreuses difficultés qui éloignent le couple d’amants est recréée par Marie-Françoise Peteuil avec tant de réalisme que le lecteur est soulagé quand l'amant polygame et irresponsable est finalement rejeté après de nombreuses années. A la différence du film, Helen ne meurt pas à la fin de son "amour-vie", mais à quatre-vingt seize ans.
    Elle est aussi la mère de deux enfants, dont le deuxième, Stéphane Hessel, est l'auteur du pamphlet "Indignez-vous". Saluons enfin le travail de fourmi de l'auteur qui, grâce à une recherche intelligente et diversifiée a pu construire ex nihilo la première biographie de Helen Hessel.