• 14 novembre 2010

    Un livre intéressant

    Je remercie très chaleureusement la Librairie Dialogues, grâce à qui j’ai pu découvrir ce premier tome d’une trilogie dans le mois de sa sortie ! Un grand merci à vous !
    L’histoire est très intéressante. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est innovante, mais j’ai passé un très bon moment de lecture ! Même si j’ai trouvé qu’au début il y avait trop de politique, de personnages présents sans aucune présentation avant et pas assez d’explications. C’est assez handicapant quand il est question de géographie, sans carte et sans explication. Il est difficile de visualiser ce nouveau monde. La fin du tome ravira tous ceux qui n’aiment pas les fins frustrantes. Quand on ferme le livre, l’aventure est bel et bien finie, mais on sait qu’il y aura une suite car on va suivre notre fil conducteur, l’assassin Caim, et essayer d’en apprendre un peu plus sur son passé trouble. La fin en elle-même est assez triste pour les romantiques comme moi, mais j’espère que ça s’arrangera dans les prochains tomes ! =)

    J’ai trouvé les personnages principaux très attachants à leur manière, mais les relations sont trop faciles ou accélérées à mon goût. Par exemple il suffit que l’assassin dise à la fille de sa victime « Non ce n’est pas moi qui l’ai tué. » et elle se laisse convaincre un peu trop rapidement. C’est difficile à expliquer, mais c’est très étrange. En même temps, je suis bien consciente que cela n’aurait rien apporté à l’histoire de faire durer cette méfiance. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le duo Josie/Caim, je trouve qu’ils vont bien ensemble et donnent un peu de piment à l’aventure. Surtout que Caim me fait penser à l’homme idéal comme Edward de Twilight, mais en mille fois mieux … sauf peut-être son côté un peu trop assassin …
    Enfin, il y a Kit. Le fantôme qui suit Caim. Un peu difficile de comprendre ce qu’elle est au début car rien n’est expliqué, pour ne pas changer. Heureusement que le résumé nous éclaire … C’est un personnage qui est marrant et attachant, mais pas assez présent puisqu’elle est absente pendant presque la moitié de l’aventure.
    Ensuite, le style, que j’ai trouvé assez lourd : presque à chaque page j’avais besoin de relire au moins une phrase incompréhensible à la première lecture. C’est assez énervant et ça casse un peu le rythme. Après je ne sais pas si ça venait de moi ou vraiment du texte.
    Enfin j’aimerais avoir votre avis. Il m’a semblé y avoir une petite incohérence page 79. L’assassin dit que la fille de sa victime a 5 ans … alors que dans les chapitres précédents, on nous présente une adolescente de 17 ans. Et même, lorsque Caim voit arriver cette jeune femme, il ne s’étonne même pas de son « grand » âge ! Est-ce que j’ai mal compris ?
    Donc, en conclusion, un livre bien agréable à lire. Une histoire qui est entrainante, des personnages attachants, une aventure finie à la fin du tome. Que demander de plus ! Le début est cependant assez difficile à comprendre ce qui est plutôt désagréable. Un livre que je vous recommande vivement !


  • Conseillé par
    5 novembre 2010

    LE FILS DE L'OMBRE de Jon Sprunk

    Si je vous dis que j'ai refermé ce livre avec la gorge serrée et beaucoup de mal à ravaler mes larmes... vous avez compris n'est-ce-pas ? Je ne voulais pas que ce livre se finisse, et surtout, j'aurai voulu avoir la suite à portée de main !
    Je pourrais faire comme Phooka et vous dire: pas la peine de lire ce qui suit, foncez aller l'acheter, c'est ce que vous avez de mieux à faire !

    Bon, faut que je reprenne du début...
    Une ville Othir, en proie à la corruption, à la lutte entre les pouvoirs en place, La Sainte-Eglise, les Consuls, les Baronnets se déchirent depuis qu'ils ont anéantis la lignée impériale gouvernante. Il y a la Haute-Ville, celle des nantis, et bien-sûr la Basse-Ville, celle des gueux, des miséreux, bref, du peuple où la colère gronde à force de misères et de privations.
    C'est là que vit Caim... dans Basse-Ville. Son métier: tueur à gages, parce que depuis son enfance, depuis qu'il a assisté au meurtre de ses parents à l'age de 6 ans, il a fuit le nord du royaume. Et sa survie est passée par le meurtre. Ne sachant faire que ça, il adopte le métier d'assassin.
    Extrait:
    "Il fit le tour des appartements pour souffler lampes et chandelles, plongeant les lieux dans l'obscurité à l'exception d'une unique lanterne posée à l'orée du tunnel. Il passa à côté de la malle du duc sans accorder un regard aux sacs qui se déversèrent sur le sol. La moindre de ces bourses lui aurait permis de vivre pendant un an, mais il était assassin, pas voleur. "
    Il est accompagné par une sorte de fée clochette que lui seul voit, Kit, qui apparaît ou disparaît selon son humeur frivole. Elle est un brin lunatique, susceptible mais pleine d'humour.
    Une jeune et jolie jeune fille, innocente et naïve, cocoonée par un vieux père aimant, Josie. Elle habite Haute-Ville. Son père: un contrat pour Caim, mais un contrat vérolé, un piège.
    Caim, assisté de pouvoirs qu'il ne contrôle pas, ne comprend pas et dont il se méfie va partir en croisade pour "sauver son âme" et sauver Josie qui semble une proie très recherchée par toutes les factions rivales en place. Il va devoir affronter ses adversaires, des tueurs sans scrupules contrairement à lui, mais aussi la sorcellerie, la magie noire... et dompter ses propres pouvoirs.
    Il y a en permanence de l'action, de la bagarre à l'épée, aux dagues, des coups tordus, cela n'arrête pas. Ces deux là, Caim et Josie, vont se côtoyer pendant les trois quart du roman et jamais ils n'auront un instant de répit pour s'avouer leurs sentiments.
    Et c'est passionnant, super bien écrit, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Sur la 4 ème de couverture, Jon Sprunk est comparé à Brent Weeks et Brandon Sanderson. Je ne peux me prononcer quant à ce dernier, en revanche la comparaison avec Weeks est plus que vraie. On a là, la même trempe, et pour un one-shot, c'est plus que parfait !!! Et maintenant il me faut LA SUITE, VIIIIIIIIIIIITE !