Villa Kérylos, roman

Villa Kérylos, roman

Adrien Goetz

Grasset

  • 16 septembre 2017

    Villa avec vue

    Le décor de ce roman, c’est la Villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer, à deux pas de Monaco, construite au début du 20e siècle, par trois frères, Jacob, Salomon et Théodore Reinach. Grands bourgeois, hellénistes distingués, esthètes, humanistes, et érudits, les Reinach sont aussi des juifs fous de la République française qu’ils vénèrent. Le héros du roman imaginé par Adrien Goetz, c’est Achille, le fils de la cuisinière des voisins, les Eiffel, doué pour le dessin.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Librairie Coiffard)
    31 août 2017

    Conseillé par Carole

    Achille, ce jeune homme séduisant mais pauvre, corse d'origine grecque, fera ses premiers pas dans le monde grâce à son bienfaiteur - tant bien que mal ! - Théodore Reinach, maître et penseur de la Villa Kérylos, surplombant la pointe de la baie des Fourmis à Beaulieu-sur-Mer.
    Cet havre grec, hymne à l’Antiquité, sera le théâtre de l'accès à l'érudition, à l'histoire des arts, aux côtés de grands noms de cette période du début du 20e siècle, Gustave Eiffel, Marcel Proust, les grandes familles Ephrussi, Camondo, Rothschild... Adrien Goetz nous décrit le tableau d'une époque jonchée de guerres traumatisantes mais d'une curiosité folle tournée vers l'Europe, la Nation, le savoir technique, l'innovation, mais aussi le passé antique. Il nous donne à voir les moindres détails de cette villa grandiose et nous en fait aimer son architecture par le pouvoir de ses mots. Un livre qui nous donne un soupçon d'érudition.


  • par (Fontaine Passy)
    12 mai 2017

    Le narrateur, un vieil homme au soir de sa vie, revient à la villa Kerylos pour récupérer quelque chose qu'il y a laissé il y a de nombreuses années. La visite de cette maison est l'occasion de revenir sur les souvenirs de son enfance et d'évoquer la construction de cette demeure hors du commun. Adrien Goetz laisse tomber son personnage fétiche de ses précédents livres et nous livre un joli roman, véritable chronique de la côté d'Azur du XXème siècle.