La photographie japonaise sous l'ère Meiji (1868-1912)
EAN13
9782859174446
ISBN
978-2-85917-444-6
Éditeur
Amateur
Date de publication
Collection
L'AMATEUR
Nombre de pages
192
Dimensions
25,8 x 22,7 x 2 cm
Poids
1174 g
Code dewey
779.095

La photographie japonaise sous l'ère Meiji (1868-1912)

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C'est sous l'ère Meiji (1868-1912) que le Japon s'ouvre à l'Occident, et les artistes japonais, reconnus pour leur maîtrise de l'estampe, souvent coloriée à la main, découvrent alors la perspective occidentale. Le genre de l'ukiyo-e, littéralement ,image du monde flottant", qui règne en maître du XVIIe au XIXe siècle, est alors détrôné par la photographie. Les premières représentations photographiques du Japon sont réalisées par occidentaux, dont Felice Beato qui s'installe à Yokohama cri 1863, suivi peu après par le baron Raimund voit Stillfried et Adolfo Farsari. Le peintre harles Wirgman (1832-1891) est sans doute le premier à tenter d'apposer les rehauts de couleurs sur les photographies de Felice Beato. Le succès de -es images peintes amène les coloristes japonais à travailler directement dans les ateliers de photographie et, rapidement, les Japonais, élèves de ces maîtres, reprennent à leur tour cette technique et ouvrent de nouveaux studios. Le plus célèbre et talentueux d'entre eux est Kusakabe Kimbei, disciple de Felice Beato dès l'âge de quinze ans. Cet ouvrage présente les sujets les plus divers. Ceux-ci s'inspirent fortement d'une mise en scène traditionnelle issue de l'estampe : représentations de la vie quotidienne, portraits de geishas, de vieillards, de prêtres shintos et bouddhistes, de samouraïs, combats de sumos, photographiés le plus souvent dans un intérieur de studio. Mais on y trouve également des vues d'extérieurs tout aussi remarquables : paysans travaillant dans les rizières au coucher du soleil, jeunes geishas se promenant dans des jardins fleuris ou posant sons des treilles de glycines en fleurs, vues panoramiques du mont Fuji dans la brume...
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