l'organisation de la liquidation du passif successoral, OUVRAGE HONORÉ D'UNE SUBVENTION DU CENTRE JEAN BODIN (UNIVERSITÉ D'ANGERS)
EAN13
9782856232194
ISBN
978-2-85623-219-4
Éditeur
Defrénois
Date de publication
Collection
Doctorat & notariat (tome 50)
Nombre de pages
312
Dimensions
2,4 x 1,6 x 0,2 cm
Poids
492 g
Code dewey
346.44052

l'organisation de la liquidation du passif successoral

Ouvrage Honoré D'Une Subvention Du Centre Jean Bodin (Université D'Angers)

De

Defrénois

Doctorat & notariat

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Titre: L'organisation de la liquidation du passif successoral

Theme1: Droit - Droit privé - Droit civil - Successions / Libéralités

Theme2:

Résumé: La succession, en tant qu'elle constitue une transmission immédiate du patrimoine du de cujus envisagé comme une universalité de biens et d'obligations, peut être source d'un antagonisme d'intérêts entre les héritiers et les créanciers de la succession que focalise la liquidation du passif successoral. L'organisation de la liquidation du passif successoral est vouée dans l'intérêt des créanciers successoraux à faire contrepoids à une situation globalement déterminée par l'option successorale dans le dessein de les prémunir contre l'insolvabilité des héritiers ou du de cujus. Son objectif fonctionnel ultime est la conciliation des intérêts de l'héritier et des créanciers successoraux. Dans cette perspective, doivent être examinés, d'une part, l'ajustement des institutions amendées et créées par la loi du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités et leur articulation avec les droits spéciaux des procédures collectives. D'autre part, l'étude invite à une appréhension rénovée de la cohérence théorique de la transmission successorale rendue nécessaire par le développement, à la suite des diverses réformes récentes, de situations d'autonomie patrimoniale associées à une propriété finalisée.

Mots-clés : succession, passif successoral, procédures collectives, propriété, indivision, droit de préférence, mandat à effet posthume, acceptation à concurrence

de l'actif net, action en décharge, patrimoine d'affectation, EIRL.
S'identifier pour envoyer des commentaires.