L'Europe du cinéma
EAN13
9782390700302
ISBN
978-2-39070-030-2
Éditeur
Les Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
CAMERAS SUBJECT (1)
Nombre de pages
440
Dimensions
20,9 x 14,5 x 3,5 cm
Poids
576 g
Langue
français

L'Europe du cinéma

Les Impressions nouvelles

Cameras Subject

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie La Galerne
    25.00

Autre version disponible

Depuis longtemps il existe une Europe du cinéma qui dépasse naturellement les frontières nationales : les échanges technologiques, économiques, mais aussi artistiques ont produit des films, et parfois des courants entiers dont on peut dire qu’ils sont européens plutôt que nationaux. Ainsi les techniciens allemands et russes dans les années 1930 (exil oblige) impriment leur marque sur les productions des studios français jusqu’à fonder une esthétique particulière, le « réalisme poétique » ; de la même manière, ce sont les techniciens juifs allemands qui permettent aux premiers films portugais parlants de voir le jour. Après la Deuxième Guerre mondiale, les échanges entre la France et l’Italie se multiplient, donnant naissance à des œuvres majeures.

Les réalisateurs profitent des diversités culturelles sans les séparer vraiment : Antonioni tourne à Munich, Barcelone, Londres aussi bien qu’à Milan, Wenders tourne à Lisbonne comme à Berlin, Skolimovski plante sa caméra à Bruxelles et à Londres, comme Kieslowski à Genève et Paris…

Au travers de situations précisément documentées, d’analyses de films et d’enquêtes historiques, ce livre collectif veut montrer la réalité de cette Europe du cinéma, si vivante depuis plus d’un siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.