Distance et proximité en travail social. Les enjeux de la relation d'accompagnement, Les enjeux de la relation d'accompagnement
EAN13
9782850863547
ISBN
978-2-85086-354-7
Éditeur
ESF Editeur
Date de publication
Collection
EDL ACT.SOCIALE
Nombre de pages
160
Dimensions
24,2 x 15,8 x 1 cm
Poids
316 g
Langue
français

Distance et proximité en travail social. Les enjeux de la relation d'accompagnement

Les enjeux de la relation d'accompagnement

De

ESF Editeur

Edl Act.Sociale

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Rester à distance » ou « être dans la proximité » : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l’homme - face à l’énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l’unique alternative qui s’offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. 

Or, l’auteur s’attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique. 

Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l’auteur - Dominique Depenne prend appui sur l’œuvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d’accompagnement en travail social.
Une nouvelle édition enrichie
S'identifier pour envoyer des commentaires.