Le Jardin et les arts, les enjeux de la représentation
EAN13
9782884745550
ISBN
978-2-88474-555-0
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
ARCH. PAYSAGES
Nombre de pages
98
Dimensions
23,5 x 16,6 x 0,8 cm
Poids
288 g
Langue
français
Code dewey
712.602

Le Jardin et les arts

les enjeux de la représentation

De

Infolio

Arch. Paysages

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les jardins ont toujours été des lieux de représentation : on y présentait des statues et des fabriques, on y représentait des pièces et l'on s'y présentait lors de déambulations plus ou moins libres ou guidées. Le jardin lui-même fonctionnait comme un instrument artistique destiné à représenter des idées (la Nature, le Monde, le Pouvoir, etc.). Cette pratique se retrouve dans les techniques de représentation du jardin : peinture, gravure, photographie et film. Les images ainsi produites renvoient à une réalité qui est déjà représentation. Mises en scène, effets de perspective, cadrages, renvois à l'imaginaire : le jardin, non tel qu'il est, mais tel qu'il est voulu, perçu et goûté.
L'essai de Michael Jakob interroge la relation jardin/représentation dans cette double perspective, en s'appuyant sur une documentation iconographique très fournie.
AUTEUR : Michael Jakob est professeur en architecture du paysage à l'Ecole d'Ingénieurs de Lullier et chargé de cours en théorie et histoire du paysage à l'Université de Genève et à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.