L'essai et le cinéma
EAN13
9791026705949
Éditeur
Champ Vallon
Date de publication
Collection
L'Or d'Atalante
Langue
français

L'essai et le cinéma

Champ Vallon

L'Or d'Atalante

Indisponible

Autre version disponible

Appliquée au cinéma que devient la notion d’essai qui a ses lettres de
noblesse en philosophie ou dans le domaine littéraire ? On constate que le
terme est doublement revendiqué par les cinéastes eux-mêmes et par la
critique. Mais les uns et les autres l’envisagent-ils semblablement ? De fait,
l’essai au cinéma peut revêtir plusieurs significations que les chapitres de
cet ouvrage examinent tour à tour. Une première partie regroupe les textes qui
ont trait à l’émergence historique du terme tandis que, dans la seconde
partie, d’autres tentent de décrire quelques mécanismes psychiques de la
création propres à ce genre. Frontalier avec le film narratif et le film
expérimental, recoupant souvent le film documentaire ou l’autoportrait,
l’essai rassemble des noms prestigieux, de Resnais à Godard, de Pollet à
Marker, de Welles à Fellini, d’Antonioni à Moretti ou Monteiro. La troisième
partie du livre est donc consacrée à l’analyse de films ou de séquences
filmiques singulières. Chacune de ces études conduit à un parcours de la
frange la plus inventive du Septième Art. En définitive, toute proposition
formelle d’un véritable créateur n’est-elle pas un essai ? La quatrième partie
interroge l’essai lorsqu’il tend à redéfinir le cinéma. Ce livre s’achève par
un envoi en forme de diptyque à partir des ouvrages de quelques théoriciens,
notamment Kracauer et Deleuze.Textes de Diane Arnaud, Christa Blümlinger,
Fabienne Costa, Didier Coureau, Christophe Deshoulières , Jean Durançon, Guy
Fihman, Murielle Gagnebin, Jean-Louis Leutrat, Denis Lévy, Suzanne Liandrat-
Guigues, Alain Ménil, Claire Mercier, José Moure, Cyril Neyrat, Sylvie Rollet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.