- EAN13
- 9782226446077
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 04/09/2019
- Langue
- français
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 18,00
En 2002, le rapport Debray affirmait l’importance de reconnaître et
d’enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que
la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance
régulière dans les discours politiques et l’on s’affronte encore sur les
manières de s’y prendre ou sur le risque d’une atteinte à la laïcité. Au-delà
de la chronique du débat sur l’enseignement des faits religieux, l’ouvrage
propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi
des avancées réalisées au fil des réformes successives des programmes. Que
sont les « faits religieux » et en quoi est-il laïque de les aborder en classe
? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si
l’histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est
consacré ici à l’approche par les arts, tant leur étude donne accès aux
univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine
contextualisation et la sensibilité du regard.
d’enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que
la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance
régulière dans les discours politiques et l’on s’affronte encore sur les
manières de s’y prendre ou sur le risque d’une atteinte à la laïcité. Au-delà
de la chronique du débat sur l’enseignement des faits religieux, l’ouvrage
propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi
des avancées réalisées au fil des réformes successives des programmes. Que
sont les « faits religieux » et en quoi est-il laïque de les aborder en classe
? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si
l’histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est
consacré ici à l’approche par les arts, tant leur étude donne accès aux
univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine
contextualisation et la sensibilité du regard.
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