La mesure

Nikki Erlick

Fleuve Editions

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    11 octobre 2023

    À un fil

    Un jour, sans que personne n'ait été prévenu, dans tous les pays, toute personne âgée de 22 ans et plus, reçoit une petite boîte avec une cordelette à l'intérieur. La longueur de la cordelette indique la durée de vie de chacun. Un véritable coup de massue.
    D'où viennent ces boîtes, qui les a envoyées, s'agit -il d'un canular, que faut-il en faire ? Toutes ces questions vont semer la psychose et le chaos partout et créer de nouvelles classes sociales, les courts-segments et les longs-segments. Entre ceux qui ouvrent leurs boîtes, ceux qui ne veulent pas savoir, ceux qui veulent les détruire, ceux qui les cachent, l'ignorance est la porte ouverte à toutes les conjectures.

    On va suivre la vie de quelques uns des précurseurs de ce nouveau monde, surtout les courts-segments. Stigmatisés, mis au ban de la société (leur mort a pris le dessus sur leur vie), ils s'interrogent sur leur avenir, sur ce qu'ils peuvent en attendre, entre espoir, trahison, souffrance, entraide, amitiés fracassées et amours jetés à la poubelle d'un seul coup. Sans un regard en arrière, certains longs-segments vont montrer leur vrai visage.
    Tout est chamboulé, à refaire, les projets sont avortés. Les courts-segments vont se battre pour continuer à vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête.

    Garder espoir, croire en la vie, en ce qu'il y a de meilleur. Courte ou longue, toute vie mérite d'être vécue.