Le Magicien

Colm Tóibín

Grasset

  • Conseillé par (Librairie Le Cadran Lunaire)
    24 février 2023

    La vie de Thomas Mann dans l'intimité des mots de Colm Toibin est une merveille !
    Jamais complaisant, d'une justesse à faire trembler, tout en grâce.
    L'immersion dans la vie du Magicien est totale.


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    23 novembre 2022

    L'Irlandais Colm Toibin signe une excellente biographie romancée de l'immense écrivain que fut Thomas Mann. Nul besoin de connaître l'oeuvre de l'auteur pour apprécier ce roman qui se lit comme une saga familiale et historique et nous emporte dans la tourmente de la première moitié du 20ème siècle et les tourments d'un homme ambivalent et hors du commun. La dernière page lue, vous n'aurez qu'une envie : Lire Thomas Mann.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    15 octobre 2022

    Un roman éblouissant !

    Une dimension très romanesque pour ce roman biographique sur Thomas Mann.
    On découvre un homme complexe, attachant, profond, passionné au destin étonnant dans une Allemagne trouble.
    Entre amis et famille, Thomas Mann n’a cessé de dépeindre ses congénères dans une œuvre sociologique très libérale.

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    15 octobre 2022

    Le Magicien est le surnom donné à Thomas Mann. Il pourrait aussi convenir à Colm Toibin tellement le portrait qu'il brosse de l'auteur de "La montagne magique" est vivant ! Grâce à lui, on saisit ce qui animait cet homme : le travail quotidien d'écriture, l'équilibre apporté par sa femme Katia, son attirance secrète pour les hommes, son engagement pour la démocratie en ces temps troublés. Ce roman très bien écrit (et très bien traduit) donne envie de se (re)plonger dans l'œuvre de ce prix Nobel !!

    Laëtitia


  • Conseillé par (Librairie Le Préau et la Cour des Grands)
    26 août 2022

    ELOISE

    Après une magistrale biographie romancée d'Henry James ( "Le Maître", publié en 2005), Colm Toibin renouvelle l'exercice avec Thomas Mann dans "Le Magicien".
    Né dans une grande famille de la bourgeoisie commerçante de Lübeck , Thomas se persuade d'abord qu'il prendra la suite de son père. Mais ce dernier, peut-être plus clairvoyant, écarte ses deux fils de la succession avant de mettre fin à ses jours. Dès lors, la famille s'installe à Münich où Thomas et son frère Heinrich vont fréquenter et même être au cœur d'une nouvelle génération d'intellectuels et d'artistes.
    Le riche passé familial nourrit le premier roman de Thomas, "Les Buddenbrook", lui apportant une aisance financière nouvelle et une notoriété qui perdureront toute sa vie. Incarnant l'intellectuel allemand de son temps, d'abord nationaliste durant la 1ère Guerre Mondiale, puis social-démocrate, Colm Toibin rappelle au lecteur d'aujourd'hui combien la voix de Thomas Mann a compté dans son pays et au-delà. Cependant, on retiendra surtout du Magicien le portrait d'un homme d'une grande réserve, aux émois secrets (son attirance pour les jeunes hommes...) et très souvent opaque, même aux yeux des siens. C'est le tour de force de Colm Toibin que de s'approcher de l'insondable avec autant de virtuosité et d'en faire un récit magnétique.