Les événements de nos adhérents

Aujourd'hui

Dédicace & apéro
Du au , Le Merle Moqueur

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 19 septembre à 19h30 pour fêter en avant-première la parution du nouvel ouvrage d'Emma, "Un autre regard". Élue une des 6 femmes de l’année 2018 dans 20 minutes, et plébiscitée dans toute la presse, traduites dans de nombreux pays, l’auteur incontournable de la "Charge mentale" a 37 ans et est aussi ingénieure informaticienne.

Plus d'informations

Du au , Librairie La Boîte de Pandore

Pour découvrir les œuvres de Françoise Boulet, Pier Duc et Françoise Ramillon

    Plus d'informations

    Le , La Librairie des Halles

    Mississippi, début du XXe siècle. C'est dans la ferme de Dockery, située dans le comté de Sunflower dont les champs de coton caractérisent le paysage, que Charley Patton donne naissance avec ses compositions au delta blues. Son histoire est relatée à travers treize chansons faisant entendre des chants mêlés, le dobro, le washboard, l'harmonica ou encore la contrebasse.

    Plus d'informations

    Avec Gaëlle Josse
    Le , La Librairie des Halles

    Gaëlle Josse nous présentera son nouveau roman "Une femme en contre-jour" (éditions Noir sur blanc).

    Le livre : Portrait de Vivian Maier, gouvernante américaine et photographe de rue amatrice, décédée en 2009 dans le plus grand anonymat. Ses photographies, retrouvées par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago, ont fait d'elle une artiste célèbre après son décès.

    L'auteure : Gaëlle Josse est diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique. Après quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille à Paris et vit en région parisienne.
    Elle anime, par ailleurs, des rencontres autour de l’écoute d’œuvres musicales et des ateliers d’écriture auprès d’adolescents ou d’adultes.
    Gaëlle Josse a reçu le prix 2015 de littérature de l’Union européenne pour Le Dernier Gardien d’Ellis Island (Notabilia/Noir sur Blanc).

    Plus d'informations

    Dans le cadre du Prix Place aux Nouvelles 2019
    Avec Nedim Gürsel
    Le , Librairie la Femme renard (anciennement Deloche)

    Rencontre avec l'écrivain turc Nedim GURSEL dont le recueil de nouvelles "Etreintes dangereuses" (éd. Le Passeur) est en lice pour le Prix Place aux Nouvelles 2019.

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements

    Le , Obliques

    Sémiologue et spécialiste du langage corporel, Elodie Mielczareck vient de sortir "La stratégie du caméléon ; s'adapter à tous les profils grâce à la communication non-verbale". Présentation de l'éditeur : Imaginez un monde où vous seriez télépathe... Un monde où vous plongeriez instantanément dans la tête de votre interlocuteur :…


    30ème édition
    Du au , sotteville-les-rouen

    Festival historique des arts de la rue en Europe, qui a fêté sa 30e édition en 2019, Viva Cité est une co-réalisation avec la municipalité de Sotteville-lès-Rouen dont la direction artistique est confiée à l'Atelier 231 depuis 2002.

    Rendez-vous incontournable pour tous les amateurs et professionnels des arts de la rue, durant 3 jours les artistes investissent la ville, ses quartiers, ses espaces et lieux improbables… elle respire à leur rythme et les spectateurs s’y fondent, la redécouvre… !

    Festival Viva Cité 2019
    30e édition du festival des arts de la rue de Sotteville-lès-Rouen
    Les 28, 29 et 30 juin 2019


      Le , Au moulin des Lettres

      Laurence balayera l’année qui vient de passer et ses coups de cœur, en grand format ou en poche, afin que vous abordiez l’été avec de nombreuses envies de lectures. Un apéro amical clôturera la soirée pour fêter l’été ! Ce sera aussi l’occasion de fêter le 3ème Prix du Jury…

        Événements passés

        Archives

        " A la ligne - Feuillets d'usine"
        Avec Joseph Ponthus
        Le , L'Armitière

        Sur inscription: inscription@armitiere.com

        Grand Prix RTL/Lire 2019

        Prix Régine Deforges 2019

        "À la ligne" est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
        Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.


        Le , La Librairie des Halles

        Pascal Demurger viendra présenter son livre "L'entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus" (éditions de l'Aube).

        Pascal Demurger livre dans son ouvrage, préfacé par Nicolas Hulot, un point de vue exigeant et engagé sur le rôle que les entreprises doivent jouer dans la société. Alors que la planète se consume et que la société se désagrège, il appelle à un changement radical dans notre manière d’entreprendre. Nourri par son expérience de Directeur général de la MAIF, il démontre que la prise en compte par l’entreprise de sa responsabilité politique n’est pas qu’une contrainte et peut, au contraire, nourrir durablement la performance de l’entreprise. Une réflexion qui fait écho aux débats de la loi Pacte, adoptée il y a quelques semaines, autour de la raison d’être des entreprises et du dispositif de « sociétés à mission ».


        Le , La Galerne

        Venez écouter les libraires et découvrez nos coups de cœur pour lire cet été.