Les événements de nos adhérents

Aujourd'hui

Dédicace & apéro
Du au , Le Merle Moqueur

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 19 septembre à 19h30 pour fêter en avant-première la parution du nouvel ouvrage d'Emma, "Un autre regard". Élue une des 6 femmes de l’année 2018 dans 20 minutes, et plébiscitée dans toute la presse, traduites dans de nombreux pays, l’auteur incontournable de la "Charge mentale" a 37 ans et est aussi ingénieure informaticienne.

Plus d'informations

Du au , Librairie La Boîte de Pandore

Vernissage le samedi 5 janvier à partir de 16h30.

Mireille Martin-Chartrie, née en 1960, a passé une grande partie de son enfance à Marseille, dans l'univers particulièrement coloré de la profession de son père horticulteur. Aimant le dessin, cela est devenu pour elle une occupation journalière, une raison, une attitude qui deviendra vers l’âge de dix-sept ans une révélation. Après des cours aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, elle expose de nombreuses fois en France depuis 1979.

    Plus d'informations

    Les littératures des voyages
    Du au , Magic Mirrors Le Havre

    Le festival littéraire Le Goût des autres aura lieu du 17 au 20 janvier 2019 au Magic Mirrors – Quai des Antilles, au Havre.
    Le thème retenu cette année est "Les littératures des voyages".

    Quand la littérature prend le large !
    Synonyme d’aventures, de découvertes ou encore d’opportunités pour ouvrir les yeux sur le monde, la littérature des voyages est incontournable dans le paysage des écritures françaises et internationales. Pendant quatre jours, quatre soirées et une grande nuit, la littérature monte sur scène, portée par des écrivains, des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, à travers des performances, des lectures musicales et des concerts littéraires.
    parmi les invités William FINNEGAN, Nicolas FARGUES, Laurent GAUDÉ, Josée KAMOUN, Maylis de KERANGAL, Yamen MANAI, Agnès MAUPRÉ, Emmanuel NOBLET, Véronique OLMI, Leonardo PADURA, Olivier POIVRE d’ARVOR, Catherine POULAIN, Danièle SALLENAVE, SINGEON, Rubin STEINER, Sylvain TESSON.

    toutes les informations et le programme complet sur https://legoutdesautres.lehavre.fr/

      Plus d'informations

      Le , Librairie Mots et Images

      Nanou Pericault-Dallu écrit pour les grands et les petits depuis belle lurette. Sa poésie libre et sans convention est une musique intime qu'elle espère universelle. Elle crée également des contes pour les tout-petits, qu'elle raconte sous forme d'animations-spectacles dans les structures de la petite enfance et tous les lieux qui…

      Plus d'informations

      Le , Sidonie & Cie

      Un bon livre, un thé ou un café offert, un cadre raffiné et convivial ... Venez bavarder autour de vos lectures, partager vos coups de coeurs et découvrir d'autres pépites littéraires ! On peut venir aussi juste pour écouter !

        Plus d'informations

        "L’école des rives"
        Le , L'Armitière

        Jules se souvient de son passé. Il grandit dans les années 1930 sur les bords de Seine, en Normandie. Le port de Rouen est alors une ruche où foisonnent les grues autour des cargos, des derniers voiliers. Les bandes de gamins jouent, se défient le long des quais, naviguent sur le fleuve et affrontent mille dangers.
        Pourquoi le jeune garçon porte-t-il une cicatrice au visage, tout comme son meilleur ami Marius au passé lourd et mystérieux ? Quel est le fil invisible qui les unie tous les deux ?

        "L’école des rives" est un roman d’apprentissage, les premiers pas d’un petit bonhomme sensible, courageux, tendre et drôle. Cet ouvrage nous fait découvrir ses amis, son école, la rue et sa famille dont son père marin qui décrit ses voyages à travers le monde. C’est un voyage haut en couleurs à travers l’amitié, le bonheur, la peur, les premiers amours…

        Yvan Michotte, qui vit et écrit en Normandie, aime dévoiler les charmes de sa région natale. Auteur de cinq romans policiers, son ouvrage, "Louise des ombres" a reçu le prix Sang pour sang polar en 2017. Cette fois, "L’école des rives" plonge le lecteur dans un univers différent débordant d’émotion. On retrouve avec plaisir les personnages truculents que l’auteur aime dépeindre, et cet univers si particulier qui est le sien. Ce roman est un bel hommage à la vie, l’amour et l’amitié. C’est une leçon de bonheur au style alerte et poétique.

        Plus d'informations

        Nuit de la Lecture
        Le , Librairie Vent de soleil

        -Invitation à la lecture à haute voix –

        De 16 h à 20 h, la librairie résonnera de voix multiples. Chacun sera invité à lire le texte, le poème ou la phrase qu’il choisira de partager.
        Avec ou sans micro, tentez l’expérience !
        Deux temps forts seront proposés pour donner le LA :
        16 h : la Compagnie Mandarines autour des scénettes humoristiques écrites par Guy Foissy, « Petit destin deviendra grand ».
        18h : le conteur Emmanuel Lemare et son voyage imaginaire et musical en Irlande.

          Plus d'informations

          LECTURES, PAROLES, RENCONTRES
          Du au , 29 Rue Victor Hugo

          UN THÈME
          Un thème… deux angles d’approche…
          Monde et société: comment vivre autrement ? Envisager l’être humain autrement ? Un autre monde est-il possible et lequel ?
          Arts et littérature: comment faire entendre autrement ? Raconter autrement ? Traduire – c’est-à-dire dire autrement ?
          Il y a, comme sous-tendant le thème, deux notions : celle, d’abord, de résister, celle, ensuite, de construire. Résister à une marche du monde ou un ordre des choses ou qui ne nous satisferaient pas, à la tentation d’une approche trop attendue… (re)construire un vivre-ensemble sur d’autres bases que celles actuellement privilégiées, (ré)inventer, (re)créer.

          DES INVITÉS
          Cette édition 2019 sera l’occasion d’une nouveauté : en plus des lectures portées par des membres de notre équipe ou la rencontre avec des praticiens du théâtre nous donnerons une place directe à ceux qui écrivent (auteur, traducteur…). Participeront donc à notre manifestation – qu’ils en soient ici remerciés : Pascal ORY, historien et Josée KAMOUN, traductrice.
          Et nous continuerons par ailleurs d’accueillir avec grand plaisir des « collègues des plateaux », en l’occurrence : Catherine DELATTRES, metteure en scène.

          LES RENDEZ-VOUS :
          Samedi 19 janvier à 16h et 18h30
          Mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 janvier en soirée
          Et les samedi 26 et dimanche 27 janvier toute la journée

          Une majeure partie des événements se déroulera au #LaboVictorHugo,
          27/29 rue Victor Hugo à Rouen.

          Plus d'informations: http://aliasvictor.fr

            Plus d'informations

            La nuit de la lecture
            Le , L'Armitière

            Dans le cadre de la Nuit de la Lecture, L'Armitière s’associe au Labo des Histoires et aux éditions Le Livre de Poche en organisant en librairie la finale régionale du TOURNOI DES MOTS #2: Une compétition interrégionale d’improvisation littéraire qui fait s’affronter en mots des équipes de lycéens à partir d’œuvres-cultes. Des lycéens s'affronteront en mettant à l'honneur "Sherlock Holmes Le Chien des Baskerville" de Sir Arthur Conan Doyle !

            Mousquetaires des mots et détectives de la rime, coachés par des slameurs, écrivent ainsi à partir de contraintes spécifiques et dans des durées limitées, en présence d’un public qui vote pour ses improvisations préférées !

            Le Tournoi des Mots se déroulera en 8 étapes régionales le 19 janvier 2019: les 8 équipes gagnantes s’affronteront ensuite à Paris à la Maison de Radio-France sous le parrainage de Delphine de Vigan.

            Venez soutenir votre équipe !

              Plus d'informations

              lectures poétiques
              Le , Le Merle Moqueur

              Le samedi 19 janvier à partir de 19h30, à l'occasion de la Nuit de la lecture 2019, la librairie et les éditions Bruno Doucey vous propose une présentation et une lecture des poèmes de Pierre Seghers et Hermann Hesse à l'occasion de la parution des recueils, "Dis-moi, ma vie" et "C'en est trop - Poèmes1892-1962" (lecture bilingue allemand-français).

              Plus d'informations

              À venir

              Tous les événements

              pour "Le dernier Marx, communisme en devenir"
              Le , Le Merle Moqueur

              Mercredi 23 janvier à 19h30, nous recevrons Isabelle Garo et Michael Löwy à l'occasion de la parution du livre "Le dernier Marx, communisme en devenir" dans la collection Rhizome des éditions Etérotopia.

              Isabelle Garo est une philosophe française, et a fait une thèse sur le concept de représentation chez Marx. Elle est enseignante de philosophie au lycée, d'abord dans le secondaire puis en classe préparatoire. Elle préside la Grande Édition de Marx et d'Engels en français (GEME) et codirige la revue ContreTemps, la collection "Mouvement réel" aux éditions La Ville Brûle et est membre du comité de rédaction de la revue Europe.

              Michael Löwy est un sociologue, philosophe marxiste et écosocialiste franco-brésilien. Il enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Auteur d’ouvrages sur Marx, Lukács, Walter Benjamin et Franz Kafka.


              En présence de Claude-Alice Peyrottes et de Sébastien Bailly
              Le , L'Armitière

              Le 24 janvier 1943, un convoi partait pour Auschwitz avec, à son bord, 230 femmes déportées politiques. En résonance à cette date et parce que le devoir de mémoire ne doit cesser, une rencontre est organisée ce jeudi 24 janvier 2019 avec pour thème “l'art, support de la mémoire des déportés de la Shoah”. De ce convoi, seulement une trentaine de femmes en sont revenues,dont Charlotte Delbo. Le parcours de vie de cette dernière nous sera présenté par la dramaturge Claude-Alice Peyrottes, ayant réalisé un documentaire sur la vie de Delbo. Après un focus sur les femmes déportées qui se sont racontées à travers l'art, notamment en utilisant la littérature comme support de dénonciation et de mémoire, nous continuerons avec un autre témoignage. Celui du journaliste Sébastien Bailly qui a retranscrit l'histoire du docteur Georges Lauret dans son ouvrage “Les Miraculées”. Une histoire de la Shoah ancrée sur le territoire rouennais puisqu'elle s'est déroulée au CHU de Rouen durant la déportation. Nous vous donnons rendez-vous à l'Armitière jeudi 24 janvier dès 18h afin de découvrir comment l'art sert la mémoire et témoigne du génocide juif, qui ne doit pas être oublié.

              Une conférence organisée et animée par trois étudiantes des Métiers de la culture à l'Université de Rouen.


                Khalil
                Avec Yasmina Khadra
                Le , La Galerne

                Distingué deux fois par l’Académie française, Yasmina Khadra a écrit "Ce que je jour doit à la nuit", "L’Attentat", adaptés au cinéma, "Les Hirondelles de Kaboul", "Dieu n’habite pas La Havane"… Dans son nouveau roman, "Khalil" (éditions Julliard), Yasmina Khadra propose une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace jusque dans ses derniers retranchements. Ainsi, l’auteur nous éveille à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.

                Événements passés

                Archives

                Une soirée poétique, féminine (iste) et rock'nroll !
                Le , Nouvelle librairie sétoise

                Rencontre - lecture avec Coralie Arguel autour de son recueil de poésies "La femme-pistil" paru chez l'Harmattan, suivie d'un mini concert des Blue Vulvettes, avec Sabrina Kerfah. "Femme-pistil" est un recueil de poèmes où l'auteure taquine volontiers les tabous avec une plaisante insolence assumée, décomplexée et bien trempée ! Découvrir…


                  "Le coeur blanc"
                  Le , L'Armitière

                  Pour Rosalinde, c’est l’été de tous les dangers. Dans ce village où l’a menée son errance, quelque part en Provence, elle est une saisonnière parmi d’autres. Travailler dans les champs jusqu’à l’épuisement ; résister au désir des hommes, et parfois y céder ; répondre à leur violence ; s’abrutir d’alcool ; tout cela n’est rien à côté de ce qui l’attend.
                  L’amitié – l’amour ? – d’une autre femme lui donne un moment le sentiment qu’un apaisement est possible. Mais ce n’est qu’une illusion.

                  Catherine Poulain est née à Barr, près de Strasbourg. A 20 ans elle part à Hong Kong et commence à prendre des notes, avide de découvrir et fixer dans ses carnets « un monde onirique qui se mélange au réel ». Après un bref retour en France, elle repart, poussée par ses envies de grands espaces et d’expériences : Colombie britannique, Mexique Guatemala, Etats-Unis....
                  Elle vit actuellement dans le Médoc.

                  "Le Grand Marin", son premier roman, a accumulé les prix littéraires, rencontré un immense succès aussi bien auprès de la critique que des libraires, été traduit dans une douzaine de pays, et fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Son deuxième roman, "Le Cœur blanc", affirme qu’elle est un écrivain rare, préférant « l’univers sensible, le ressenti », et capable de transcender le réel en l’exacerbant.

                  Sur inscription: inscription@armitiere.com


                  Avec Michèle Barrière
                  Le , Obliques

                  De passage à Auxerre, la romancière vous démontrera que l'on peut allier polar et cuisine.