Les événements de nos adhérents

Événements passés

Archives

"Un rêve de Flaubert"
Le , Hôtel littéraire Flaubert

"UN RÊVE DE FLAUBERT"
« Vieille, Chapeau, Présidente » est le titre étrange donné par Flaubert au récit d ’ un rêve survenu alors que
Gustave vient d ’ achever Madame Bovary. En croisant les données biographiques de l’ écrivain avec les éléments du rêve, Joëlle Robert tente de donner du sens à ce cauchemar et nous donne à découvrir un « Flaubert par lui-même » comme s ’il se racontait sur le divan d’ un psychanalyste.
Joëlle Robert est chercheuse associée au Centre Flaubert de l ’Université de Rouen. Elle a contribué au tome V
de la Correspondance de Flaubert dans la Pléiade.

Nous vous convions, en partenariat avec l'Armitière, à cette sixième rencontre à l'Hôtel littéraire Flaubert Jeudi 10 juin à 18 h
Du fait des conditions sanitaires, le nombre des participants étant strictement limité, la réservation est obligatoire, à remipic@wanadoo.fr


    Avec Laurent Corvaisier
    Du au , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

    Laurent Corvaisier est l'invité des bibliothèques du Havre pour une grande et belle exposition à la bibliothèque Oscar Niemeyer et à la médiathèque de Caucriauville. L’occasion de montrer dans sa ville natale l’étendue de ses travaux, visages et paysages composant un univers très spécifique à l’artiste, immédiatement reconnaissable par ses couleurs fauves, ses aplats graphiques et la virtuosité de ses compositions. Sensibles et personnelles, témoignant de rencontres, de voyages ou encore du quotidien du peintre, ses œuvres sont aussi un miroir de la diversité des cultures, ses couleurs un appel à la rêverie qui dépasse les frontières.
    toutes les informations en cliquant sur ce lien
    Médiathèque de Caucriauville : du 7 avril au 5 juin
    Bibliothèque Oscar Niemeyer : du 7 avril au 6 juin
    Visites guidées à la bibliothèque Oscar Niemeyer : chaque mercredi et samedi à 15h, sur inscription


    Lundi 31 mai 2021 à 19:00 - Rendez-vous en ligne
    Le , Théâtre de la foudre

    Avec le philosophe Bruce Bégout

    Fred Tousch & l'équipe des rendez-vous de la cervelle.

    Et un invité tout à fait exceptionnel : René l'Ambiance

    "L’ambiance est partout, elle imprègne lieux et situations, elle n’est ni en nous ni hors de nous, mais autour de nous." Bruce Bégout explore cette dimension fondamentale de l'existence, restée jusqu'à présent peu élaborée au plan conceptuel : le fait que nous vivons toujours au sein d'ambiances, "dôme invisible sous lequel se déroulent toutes nos expériences". Mais si elle dicte ses conditions, l’ambiance fait-elle de nous des êtres purement passifs, captifs de son je-ne-sais-quoi ? Non, car elle a le pouvoir de nous faire (ré)agir, d’inspirer des comportements possibles. Bégout distingue deux cas : soit nous nous abandonnons à une ambiance plutôt positive, soit nous lui résistons quand elle nous oppresse.

    En portant attention à l’immersion des hommes dans leur environnement, à leur co-appartenance à un fond commun, il ouvre la voie à une "écophénoménologie".