Les événements de nos adhérents

Aujourd'hui

Du au , Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille

Chaque année depuis 25 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique dans une vingtaine de villes des Hauts-de-France.

Chaque mois de novembre est organisée une centaine de tables rondes et rencontres en présence d’auteurs philosophes, sociologues, historiens, économistes, géographes… et des visites autour d’œuvres artistiques.

Ce temps fort en automne est suivi de plusieurs autres rencontres qui s'échelonnent de décembre à juin.

Expression d'une philosophie au sens large, les conférences abordent des thématiques des grands domaines de la pensée, des questions esthétiques, artistiques, historiques, politiques, culturelles…

La manifestation s’adresse à tous les publics et s’invite dans une variété de lieux de la cité : musées, théâtres, universités, lycées et collèges, médiathèques, lieux de culte, équipements sportifs…

Participer à inscrire la réflexion critique et le goût de la pensée dans l'espace public, partager ce goût avec tous, est la seule finalité qui anime l’équipe de Citéphilo.

C’est pourquoi la manifestation est entièrement gratuite.

Cette année encore, La chouette librairie est heureuse de faire partie des librairies associées à l'événement. Vous retrouverez nos livres lors des rencontres et au Palais des Beaux-Arts.

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

lecture musicale de "Canoës" avec Maylis de Kerangal, Cascadeur et Médéric Collignon
Avec Maylis de Kerangal
Le , Magic Mirrors Le Havre

Le festival Le Goût des Autres propose le jeudi 9 décembre à 19h30 au Magic Mirrors une lecture musicale de "Canoës" en prélude à l'édition 2022, par Maylis de Kerangal et les musiciens Cascadeur et Médéric Collignon.
Gratuit, sur présentation d’un billet à retirer à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, 2 Place Niemeyer, du mardi à dimanche de 10h à 19h.
Ouverture des portes le 9 décembre 45 minutes avant la lecture, la présentation d'un passe sanitaire en vigueur est obligatoire.
Retrouvez Maylis de Kerangal en dédicace à l’issue de la lecture musicale, en présence de La Galerne.

« J’ai conçu Canoës comme un roman en pièces détachées : une novella centrale, “Mustang“, et autour, tels des satellites, sept récits. Tous sont connectés, tous se parlent entre eux, et partent d’un même désir : sonder la nature de la voix humaine, sa matérialité, ses pouvoirs, et composer une sorte de monde vocal, empli d’échos, de vibrations, de traces rémanentes. Chaque voix est saisie dans un moment de trouble, quand son timbre s’use ou mue, se distingue ou se confond, parfois se détraque ou se brise, quand une messagerie ou un micro vient filtrer leur parole, les enregistrer ou les effacer. J’ai voulu intercepter une fréquence, capter un souffle, tenir une note tout au long d’un livre qui fait la part belle à une tribu de femmes – des femmes de tout âge, solitaires, rêveuses, volubiles, hantées ou marginales. Elles occupent tout l’espace. Surtout, j’ai eu envie d’aller chercher ma voix parmi les leurs, de la faire entendre au plus juste, de trouver un “je”, au plus proche. »
Maylis de Kerangal – dont la présence sur scène est désormais d’une gracieuse évidence – vient donner voix à ce recueil de nouvelles unanimement salué. Elle est entourée par deux musiciens d’exception : l’auteur, chanteur et compositeur Cascadeur (piano et chant) et le musicien de jazz Médéric Collignon (voix et trompette).


Le , Vieux Carré

Nous vous convions, en partenariat avec l'Armitière, à une septième rencontre au Vieux carré Vendredi 10 décembre à 18 h.

Pas plus qu'en alpinisme, nous ne saurions être imprudents : la rencontre se fera dans le respect des consignes sanitaires. Le nombre des participants étant limité, prière de réserver auprès de remipic@wanadoo.fr

D’un côté, une passion physique, tout entière tendue vers l’effort, le dépassement, semblant faire fi du danger, de l’autre la quête de la vérité, une recherche exigeante de sens.
Pierre-Henry Frangne, philosophe et alpiniste, nous montre que ces deux cheminements peuvent converger, et nous convie à des questionnements qui, partant du plus trivial, nous emmènent au plus élevé :
- à quoi bon gravir puisqu’il faudra redescendre ?
- l’ascension, paradigme de la démarche individuelle ou modèle d’altruisme à travers la cordée ?
La rencontre avec l'auteur autour de son livre, magnifiquement illustré de photographies, nous invite à en débattre.
Pierre-Henry Frangne est professeur de philosophie de l’art et de l’esthétique à l'Université de Rennes.
Autour d’un verre, nous vous invitons à cette rencontre … au sommet !

Michel Bienvenu, Brigitte Lissot-Garnier, Rémi Picard

Événements passés

Archives

Mystique et virtuose. L'Europe baroque. L'esprit d'un lieu, un avenir grâce à son histoire.
Le , Église du Monastère des Bénédictines

Concert de Noël 2021
Mystique et virtuose. L'Europe baroque
L'esprit d'un lieu, un avenir grâce à son histoire.

Avec ce concert dans un cadre exceptionnel, l'église du monastère des Bénédictines à Rouen, La Maison Illuminée s'associe à l'initiative de l'association Batificat ayant comme objectif le soutien des travaux de restauration de ce lieu sublime un peu caché au cœur de Rouen. Mystique & virtuose l'Europe baroque sera l'occasion de découvrir l'église, son atmosphère à l’intérieur, les sons de la période baroque à Venise, Londres, Paris, Rouen, les créations en écho et les Noëls traditionnels.

Le programme :
Adeste fidele & Oh nuit (Rameau). Deux chants traditionnels de Noël
Marco Uccellini. Sonate #2 (Venise 1642)
William Simmes. Galliard pour luth (Angleterre 17ème siècle)
Henry Purcell. 3 Fantasias
Henry Purcell. Music for a while (Londres/Westminster 1692)
Elisabeth Jacquet de la Guerre. Judith.cantate (Paris 1708)
Michel Corrette. Sonate en ré mineur (Rouen 1770)
Vivaldi/ Bach/Maurice. Larghetto théorbe seul
Antonio Vivaldi. All'ombra di sospetto. cantate (Venise 1710)

Avec les artistes
Soliste : Leïla Galeb - soprano
Vincent Maurice - théorbe, luth
Joseph Carver - violone
Oswald Sallaberger - direction & violon

Infos pratiques :
concert le 4 décembre 2021 à 19:00
Église du Monastère des Bénédictines. 14 rue Bourg l'Abbé à Rouen
Concert : 15€, adhérent à la Maison Illuminée 10€, – de 18 gratuit
Les placements se font dans le strict respect de règles sanitaires du moment : Pass sanitaire obligatoire
Les tickets sont en vente en ligne en cliquant ici ou sur place le jour du concert à partir de 18:30 (30 min avant le concert de19h00)

Informations et réservations possibles par mail à lamaisonilluminee@gmail.com ou au 06 86 44 01 60


Le , Le Gymnase

20h : Lectures des textes choisis et lus par les libraires de l’association Libr/Aire et par les comédien.ne.s Lucie Boissonneau, Marjorie Efther et Fred Egginton.

21h30 : Concert Hannibal lecteur
Hannibal lecteur, c’est trois lascars, des musiciens, tous compositeurs et interprètes amiénois. Ils se croisent et se re-croisent au détour d’un théâtre, d’un studio ou d’une salle de concert. Mais cette fois ils se sont rassemblés, unis par cet amour grandissant pour le texte et les émotions qui l’accompagnent.

Depuis 2015, le festival Passions d'Automne est organisé dans la région Hauts-de-France avec l'aide et la complicité des librairies partenaires du réseau Libr'aire, l'association des librairies indépendantes de la région. Cet évènement culturel offre aux libraires la possibilité de présenter des maisons d'édition plus confidentielles, que les médias survolent souvent à peine en cette période très riche de rentrée littéraire. Mettre en avant ces œuvres noyées dans le flot de la production permet de diversifier les propositions et de garantir ainsi une pluralité dans le paysage littéraire. Pour le.la lecteur.trice curieux.se qui aurait envie de sortir des sentiers battus, ce festival lui permet justement de découvrir ces petites maisons et auteur.trice.s, rencontrer les acteur.trices du monde du livre régional, ou simplement profiter des évènements littéraires concoctés spécialement pour l'occasion.

Vos chouettes libraires liront sur scène un extrait de "Mort aux girafes" de Pierre Demarty, paru au Tripode en septembre. Une belle soirée à ne pas manquer !


Le , Église Saint-Maclou

La maison Illuminée&Oswald Sallaberger vous convient à un Jeudi de Saint Maclou aux airs de voyage et de Jazz
"Troubadours en Jazz" (Trompette solo & quatuor à cordes)

Dans la continuité de la thématique de Rouen goes New York (le départ en transatlantique et ses rencontres) troubadours en jazz nous inspirent la musique qui vagabonde , qui fait vagabonder avec une (parfois blue-) note jazzy. Le programme est porté ici de l'art de la trompette joué par Frédéric Aubin, lui-même voyageur entre mondes (de La Maison Tellier à La Maison Illuminée). Nous découvrons les cosmopolites George Enescu (avec Légende) et Samuel Barber dont le célébrissime adagio pour cordes était inspiré par la poésie de l'architecture ancienne en lumières traversantes des magnifiques espaces-amphithéâtres comme Samuel Barber l'avait rencontré lors de son séjour à Rome en 1936. Évidemment le voyage musical partira de la Normandie (Satie, Carnet d'esquisses et de croquis).

Au programme

Erik Satie : Carnet d'esquisses et de croquis. arrangement quatuor à cordes
George Enescu : Légende trompette solo + quatuor à cordes
Bela Bartok : Chansons de Récolte et d'autres duos
George Gershvin : Three Preludes trompette solo + quatuor à cordes
Samuel Barber : Adagio for strings
Chet Baker : There will never be another you. trompette solo
Michel Legrand,"What are you doing the rest of your life" arrangement

La Maison Illuminée
en solo Frédéric Aubin, trompette
Cristina Vata violon
Mathilde Ricque alto
Thibault Leroy violoncelle
Oswald Sallaberger, direction & violon

renseignements et réservation lamaisonilluminee@gmail.com, 06 86 44 01 60.
Achat de billets sur https://www.helloasso.com/associations/la-maison-illuminee