Les événements de nos adhérents

Aujourd'hui

    Du au , Musée des Beaux-Arts de Rouen

    Devenu au fil de ses éditions (2010, 2013, 2016) l’un des rendez-vous artistiques majeurs en France, Normandie Impressionniste est aujourd’hui une manifestation pluridisciplinaire mettant à l’honneur la création artistique sous toutes ses formes, à travers de multiples événements : expositions impressionnistes, art contemporain, photographie, spectacle vivant, conférences…

      Plus d'informations

      À venir

      Tous les événements

      Mardi 3 novembre à 18h
      Le , Hôtel littéraire Flaubert

      Pas plus qu'en alpinisme, nous ne saurions être imprudents : la rencontre se fera dans le respect des consignes sanitaires. Le
      nombre des participants étant strictement limité, la réservation est obligatoire, à remipic@wanadoo.fr

      Si les conditions sanitaires l'exigeaient, nous transformerions cette rencontre en débat via Zoom.

      ------------

      D’un côté, une passion physique, tout entière tendue vers l’effort, le dépassement, semblant faire fi du danger, de l’autre la quête de la vérité, une recherche exigeante de sens.

      Pierre-Henry Frangne, philosophe et alpiniste, nous montre que ces deux cheminements peuvent converger, et nous convie à des questionnements qui, partant du plus trivial, nous emmènent au plus élevé :
      - à quoi bon gravir puisqu’il faudra redescendre ?
      - l’ascension, paradigme de la démarche individuelle ou modèle d’altruisme à travers la cordée ?

      La rencontre avec l'auteur autour de son livre, magnifiquement illustré de photographies, nous invite à en débattre.
      Pierre-Henry Frangne est professeur de philosophie de l’art et de l’esthétique à l'Université de Rennes.

      Autour d’un verre, nous vous invitons à cette rencontre ... au sommet !


        avec Riad Sattouf
        Avec Riad Sattouf
        Le , Cinéma Gaumont Docks Vauban

        À l'occasion de la sortie du 5e tome de L'Arabe du Futur, Riad Sattouf donnera une conférence retransmise en direct au cinéma Les Docks Cinéma Gaumont Le Havre mercredi 4 novembre à 18h30. Une rencontre exceptionnelle avec l'auteur de la série devenue best-seller, en présence de La Galerne. Inscription sur le site du cinéma Gaumont

        Événements passés

        Archives

        avec le collectif 3œil
        Avec Alice Brière-Haquet , Olivier Philipponneau , Victor-Sylvain Lamy , Raphaële Enjary
        Du au , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

        Le collectif 3œil est l'invité d'honneur des bibliothèques pour cette nouvelle édition d'Une Saison Graphique. Expositions, lectures, ateliers : du 10 octobre au 6 décembre, préparez-vous à en avoir plein les œils !
        Atelier de création et maison d’édition, le collectif 3œil réunit Raphaële Enjary, Sylvain Lamy et Olivier Philipponneau depuis 2015. Ils sont illustrateurs, graphistes, éditeurs et fabriquent à 2, 4 ou 6 mains des images, des typographies, des identités visuelles, des livres, des bandes dessinées. Jusqu'au 6 décembre, les bibliothèques mettent à l'honneur leur travail avec des rendez-vous à la fois ludiques et graphiques, une exposition et des ateliers.
        Exposition Coups d’œil
        Plongez dans l'univers du collectif 3œil à travers une exposition qui s’articule autour de 4 axes, jeux de couleurs, jeux de formes, jeux de mots et mots image. Quatre univers tirés de quatre livres sont déployés.
        Jusqu'au 6 décembre à la bibliothèque Oscar Niemeyer
        Vernissage samedi 17 octobre à partir de 14h30.


        Du au , -

        Le festival Terres de Paroles met à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec tous les arts : le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie…

        Une programmation éclectique qui fait la part-belle aux rencontres et ateliers avec les auteurs et artistes en résidences sur le territoire. A l’automne, le festival fait escale dans une cinquantaine de communes en Seine-Maritime, avec des lectures, des spectacles, des concerts… Une invitation au cœur des campagnes et des villes à la découverte de la création contemporaine.

        Retrouvez l'intégralité du programme sur le site du Festival


          Festival à la Gare Saint Sauveur, organisé par la MRES
          Du au , Gare Saint Sauveur

          La MRES investit la Gare Saint Sauveur sous la double bannière du pouvoir des femmes et des imaginaires… Les premières peuplant ou suscitant souvent les seconds.

          La transition écologique – qui nous évitera une fin de monde trop prochaine – doit beaucoup aux figures féminines : de Vandana Shiva à Greta Thunberg, de Princesse Mononoké à Naomi Klein. Cette transition tiendra aussi à notre capacité à imaginer des mondes futurs, qui sont en fait déjà là, en émergence.

          Comme tous les ans, la fête de notre réseau propose des débats, se poursuit en musique, images et spectacles, pour virevolter enfin entre échanges et savoir-faire.

          Objectif ? Rendre concrets un présent et un futur désirables.

          Et si c’était à notre imagination de prendre le pouvoir ?

          Attention !

          En raison de la crise sanitaire que nous vivons, toutes nos propositions en intérieur se feront sur inscription en fonction des places disponibles et bien sûr en tenant compte des distanciations sociales et le port du masque sera obligatoire sur tout le site y compris en extérieur.
          Pour vous inscrire : inscription@mres-asso.fr ou 03 20 52 12 02

          Vous pourrez retrouver vos chouettes libraires sur place le vendredi 2 octobre à partir de 18h pour la rencontre entre MICHÈLE RIOT-SARCEY et JEAN-PAUL ENGÉLIBERT ainsi que le samedi 3 octobre à partir de 14h30 pour la rencontre avec ÉLISE THIEBAUT !