Les événements de nos adhérents

Aujourd'hui

Dédicace & apéro
Du au , Le Merle Moqueur

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 19 septembre à 19h30 pour fêter en avant-première la parution du nouvel ouvrage d'Emma, "Un autre regard". Élue une des 6 femmes de l’année 2018 dans 20 minutes, et plébiscitée dans toute la presse, traduites dans de nombreux pays, l’auteur incontournable de la "Charge mentale" a 37 ans et est aussi ingénieure informaticienne.

Plus d'informations

10 fév. au 24 mars à St-Valery-en-Caux
Du au , Maison Henri IV

Nous avons eu le grand plaisir d'accueillir Olivier Desvaux en décembre dernier pour la parution de l'album "L'homme qui plantait des arbres" (éd. Gallimard jeunesse, 2018), ce si beau texte de Jean Giono qu'il a lumineusement illustré et qui touche tant de lectrices et de lecteurs de tout âge.
Nous vous invitons à découvrir toutes les facettes de son travail de peintre qu'il dévoile et révèle à la Maison Henri IV de St-Valery-en-Caux : "avec le vent et la lumière", la nouvelle exposition d'Olivier Desvaux se tient du 10 février au 24 mars 2019 et se visite tous les week-ends et, pendant les vacances scolaires, du mercredi au dimanche, de 10h15 à à 12h30 et de 14h à 16h45.

    Plus d'informations

    Les 48h BD
    Du au , L'Armitière

    Dans le cadre de l’opération des 48h BD, nous organisons un grand concours de dessin : Faites nous parvenir vos planches de BD format A4 avant le 31 Mars sur le thème de l'Armada.
    3 niveaux de participation :
    -5/9 ans
    -10/14 ans
    -15 ans et plus

    Le lauréat de chaque catégorie se verra remettre un cadeau surprise le samedi 6 avril.
    Tous à vos crayons, pinceaux et tutti quanti !

      Plus d'informations

      Du au , Librairie La Boîte de Pandore

      None

        Plus d'informations

        Du au , Librairie La Cour des grands

        None

          Plus d'informations

          dans le cadre de la Semaine de la langue française
          Le , La Galerne

          Le mercredi 20 mars, venez vous amuser avec nous ! et inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la grande dictée des éditions Le Robert. Nous vous invitons à faire cette dictée conçue par le spécialiste de la langue française Jean-Pierre Colignon à l'occasion de la Semaine de la langue française. Deux dictées sont prévues : une pour les juniors (celle-ci aura lieu à 16h) et une pour les adultes (programmée à 18h). Inscription en téléphonant à la librairie au 02 35 43 22 52, dans la limite des places disponibles.

            Plus d'informations

            Mercredi 20 mars à 17h
            Le , Librairie la buissonnière

            Avec ses romans noirs comme la terre, Franck Bouysse est devenu l'un des auteurs les plus remarquables de la littérature policière contemporaine. Creusant le genre comme on creuse un sillon, il fait germer de puissantes intrigues desquelles surgissent les sentiments humains les plus enfouis dans de profondes ambiances.
            Après "Grossir le ciel", "Vagabond", "Plateau" et "Glaise", vient de paraître "Né d'aucune femme" aux éditions La manufacture de livres, un roman trouble et puissant, superbe et troublant, du grand art, du grand noir !

            C'est donc à une forte et formidable rencontre que nous vous convions ce mercredi 20 mars à 17h avec Franck Bouysse, également préfacier de "Tout Maigret" de Georges Simenon qui vient de paraître aux éditions Omnibus. Nous serons donc en bien bonne compagnie !
            Franck Bouysse signe également en ce fructueux (et frissonnant!) printemps "Oxymort" (éd. Moissons noires, 2019).

            L'auteur
            Né en 1965 à Brive-la-Gaillarde, Franck Bouysse partage son enfance entre un appartement du lycée agricole où son père enseigne et la ferme familiale tenue par ses grands-parents. Il y passe ses soirées et ses week-ends, se passionne pour le travail de la terre, l’élevage des bêtes, apprend à pêcher, à braconner...
            Marqué par les romans d'aventures de son enfance et la découverte d'auteur comme Faulkner, il s'engage dans l'écriture en parallèle des enseignements de biologie et d'horticulture qu'il dispense. Il partage aujourd'hui son temps entre Limoges et une maison qu'il a restaurée dans un hameau de Corrèze. (source : La manufacture de livres, 2019)

            "Né d'aucune femme"
            Un roman aussi puissant que les précédents, aussi noir et aussi trouble, aussi troublant. Franck Bouysse puise au fond de l'âme humaine dans ce qu'il y a parfois de pire, de plus cruel. Il interroge aussi la lâcheté, celle qui naît face à la terreur, celle qui est terrassée par des secrets familiaux. Roman sur la filiation, sur les trahisons, emporté par une narration littéraire soutenue qui rappelle les univers romanesques de Bernanos et de Simenon. Un roman noir extraordinaire dans une ambiance de fin de siècle (19e) qui laisse le lecteur abasourdi. Betty.

            Plus d'informations

            Le , Au moulin des Lettres

            Dans le cadre du Printemps des Poètes, venez rencontrer à la librairie Béatrice Marchal et Richard Rognet.

            Plus d'informations

            À venir

            Tous les événements

            Le , L'Autre Monde

            L'Autre Monde organise le lancement du nouvel ouvrage de Joël Drogland, Des maquis du Morvan au piège de la Gestapo. Joël Drogland se concentre sur le rôle de l'agent André Rondenay au sein des maquis du Morvan. Cette rencontre s'annonce passionnante !


            Les années de cendre
            Avec Philippe Huet
            Le , La Galerne

            Journaliste et écrivain, Philippe Huet a écrit Les quais de la colère, Les émeutiers, Le feu aux poudres, Les égarés de la plage ou encore L’ivresse des falaises. Dans Une année de cendres (éditions Rivages), revoilà Gus Masurier dans ses œuvres. Et aux prises avec un sacré colis : un cadavre nanti d’un bon paquet de billets de banque. En 1976 au Havre, les parrains locaux ont vieilli et sont en passe de se faire doubler par le gang des Libanais. Pas de doute, ça se corse. Pour le grand plaisir des lecteurs.


            "Les Narcisse"
            Le , L'Armitière

            Sur inscription: inscription@armitiere.com

            Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse occupent des positions de pouvoir au sein des affaires ou des médias, voire à la tête des États. Certains observateurs, confondant narcissisme et confiance en soi, considèrent que le renforcer permettrait d’affronter les maux de l’époque. Pourtant, les « psys » dénoncent régulièrement le rôle désastreux du narcissisme ambiant sur leurs patients : solitude, souffrance au travail, désordres amoureux...
            Pour comprendre cette réalité paradoxale, Marie-France Hirigoyen propose une enquête détonante nourrie de sa clinique. Elle pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d’avoir suffisamment confiance en soi pour s’affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle reprend la genèse de ce concept dans la psychanalyse freudienne, puis dans la psychanalyse américaine, qui l’a transformé en mettant l’accent sur l’« estime de soi » – participant ainsi d’un glissement de sens emblématique.
            Émaillé de nombreuses études de cas, histoires et récits de vie, ce livre explique ainsi de manière vivante et originale les dérives du monde moderne, où de plus en plus d’individus sont centrés sur eux-mêmes, « scotchés » à leurs écrans, « accros » aux réseaux sociaux pour se valoriser et exister uniquement dans le regard de l’autre. Mais il invite aussi, grâce à un dialogue renouvelé entre psychanalyse et sociologie, à mieux comprendre les traits narcissiques pour contrer l’ascension des Narcisse tout-puissants. Un projet indispensable pour notre avenir commun.

            Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s’est spécialisée dans l’étude de toutes les formes de violences : familiales, perverses et sexuelles. Elle est l’auteur de plusieurs livres qui ont eu un succès considérable : Le Harcèlement moral (Syros, 1998), Malaise dans le travail (Syros, 2001) et Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple (Oh ! Editions, 2005).

            Événements passés

            Archives

            co-organisée avec la Ligue des Droits de l'Homme
            Le , Le Merle Moqueur

            Dans le cadre du cycle "Le parcours antiracisme" organisé par la Ligue des Droits de l'Homme, nous recevrons pour la 6e édition Slimane Dazi pour une lecture de son roman autobiographique "Indigène de la nation" aux éditions Don Quichotte.
            Nous vous attendons mardi 19 mars à 19h30 pour assister à ce bel événement.


            Le , Librairie Mots et Images

            Patrick Bard, auteur du remarquable livre "Et mes yeux se sont fermés", nous fait le plaisir de revenir à la librairie parler de "POV,point of view", rencontre pour les adultes et les adolescents.
            Vu de l'extérieur, on pourrait croire que Lucas est un simple geek. Il est en réalité victime d'une addiction dont il ne peut plus sortir seul, l'addiction à la pornographie en ligne. Pour revenir du côté de la vie, il lui faudra accepter la rencontre et l'échange avec d'autres, loin des écrans...


              mardi 19 mars à 18h30
              Le , Librairie Le Cadran Lunaire

              None