Tess D.

28,00
Conseillé par (Librairie Le Cyprès)
16 juillet 2024

Un énorme coup de coeur

Dans un monde de théâtre et de représentation, où la couleur et les apparences sont tous, naître albinos est une condamnation.
Pourtant, Ivoire a réussi à se faire une place dans ce monde. Dompteuse de ruban dans un atelier de couture, elle se satisfait de son quotidien, jusqu’au jour où une de ses créations est repérée par une maîtresse de l'Opéra. Forcée d’aller y travailler, elle devra faire face à la cour et à ses secrets.

Un roman de fantasy comme je n’en avais pas lu depuis longtemps. Siècle Vaëlban nous offre un monde qui repose sur le paraître et où, tous, portent un masque bien rodé. Elle propose avec brio une intrigue politique complexe où les luttes de pouvoir rencontrent les luttes du cœur. Quand la révolte gronde et qu’on ne sait plus qui croire, que pouvons-nous faire ?

Conseillé par (Librairie Le Cyprès)
16 juillet 2024

Humour et action à l'époque médiévale

Le roi-démon est mort il y a 10 ans de celà, le monde est en paix et tout le monde est heureux… Enfin, presque tout le monde. Murabito est le jeune propriétaire d’un magasin d’items pour aventuriers qui fait faillite maintenant qu’il n’y a plus de raison de se battre. Prêt à tout pour sauver son magasin, sa rencontre avec une jeune fille va changer sa vie. Cette dernière étant le roi-démon qui n’est pas si mort que ça.
Un manga qui mêle humour et action dans un univers médiéval.
Un tome 1 très sympathique, à voir la suite !

Conseillé par (Librairie Le Cyprès)
16 juillet 2024

Une dystopie efficace et terriblement réaliste.

Dans un futur proche, le monde est asphyxié. Contrainte de quitter sa ville, ses poumons ne supportant pas l’air irrespirable, notre héroïne part vivre dans un institut à la campagne où une rencontre pourrait changer sa vision du monde.

Écrit sous forme de roman épistolaire, ce court texte nous offre réflexion sur le monde de demain. Quel est l’avenir qui nous est réservé, si on continue d’ignorer les dérèglements climatiques ? Peut-on vivre sans prêter attention et corriger les erreurs du passé ? Finalement, à quel moment entrons-nous en mode survie ?

Une très belle réflexion sur l’avenir à lire et à écouter.

André Bouchard

Seuil Jeunesse

15,90
Conseillé par (Librairie Le Cyprès)
16 juillet 2024

Coup de coeur

Alfred n’aime pas la mode et ses diktats. Il préfère son poil au naturel, bouclé et chaud, quitte à se faire railler par tous les autres moutons. Mais ce qu’Alfred aimerait par-dessus tout, c’est de prendre la mode à contre pied pour pouvoir être enfin tranquille. Avec l’hiver arrive un plan ingénieux qui va défriser tout le monde !

Un album drôle à l’humour décalé qui traite pourtant de sujets profonds. La différence, la difficulté de rester soi-même face à la pression des autres, l’absurdité des phénomènes de mode qui s’alternent rapidement, sans rime ni raison, parfois au détriment des gens qui les suivent. J’applaudis la capacité de traiter de ses sujets sans être plombant ni moralisateur.

Les illustrations sobres mais efficaces accompagnent à merveille l’humour du texte. On adore tout particulièrement les expressions faciales d’Alfred et les rires, que l’on devinent goguenards des autres moutons.

En sommes, ce fut une très bonne lecture !

Marie Dorléans

Seuil Jeunesse

15,90
Conseillé par (Librairie Le Cyprès)
16 juillet 2024

Une ode à la liberté de la nature

Un album qui fait du bien et qui nous rappelle qu’un peu de lâcher prise fait des merveilles.

Le jardin de la famille Piquenpointe est ordonné au centimètre près. Rien ne dépasse, rien ne diffère et si une feuille pousse dans le mauvais sens elle est aussitôt coupée. Mais le jardinier de la famille n’en peut plus et décide de rendre son tablier. La nature reprend aussitôt ces droits et le quotidien de notre petite famille s’en trouve chamboulé.

L’album invite à la réflexion du rapport de l’homme à la nature et surtout au changement. Il offre une belle leçon de morale pour les enfants et leur apprend qu’en acceptant les différences et les changements, on n’en est que plus heureux.