Littérature -.

Dernier commentaire

Que sur toi se lamente le Tigre
par (Librairie Page et Plume)
14 mai 2021

Tragédie Antique

Irak, pays abîmé par les combats mais également déchiré par ses crimes d'honneur. De cette guerre, nous en connaissons les bombardements, l'effondrement des villes et des villages, l'exode des populations. Et cependant, il existe des crimes de sang, silencieux et froids, à l'intérieur des maisons, qui restent impunis.
"Je vais tuer tout à l'heure et je penserai que je n'ai pas le choix. Sa vie ou notre honneur à tous. Ce n'est pas moi qui tuerai, mais la rue, le quartier, la ville. Le pays."
Implacable, ici, le récit du destin de cette jeune femme. Tour à tour chaque protagoniste annonce, comme une litanie, l'évidence de la sentence, sans jamais remettre en cause l'issue fatale du geste meurtrier.
"Je suis la mère et je suis absente, confite en dévotion et en douleur obligatoire sur la tombe de mon mari, dans la vallée des morts. On va tuer ma fille. Amir attendra-t-il que je rentre ? La route est longue par le car des pèlerins. Mon fils va tuer ma fille et je ne m'y opposerai pas. M'y opposerai-je si je rentre à temps ? J'ai depuis trop longtemps accepté les règles."
Ce récit témoigne, avec profondeur, de l’archaïsme du patriarcat dans ce pays qui pourtant porte la mémoire des découvertes et de l'érudition. ~~ Catherine ~~

Dernier ajout à des listes