Rosalie R.

Toute une vie et un soir

Delcourt Littérature

20,50
par (Librairie L'Armitière)
16 avril 2019

"Il est temps que je mette bon ordre à ces deux dernières années et que je rejoigne la femme qui a volé mon âme le premier jour où je l'ai vue".
Maurice, fermier irlandais de 84 ans a vendu tout ce qu'il possède et s'installe un soir au bar du Rainsford House Hotel afin de se souvenir de ce qu'il a été et de ce qu'il ne sera plus. Dans un long soupir il raconte sa vie jalonnée de joies, de chagrin, de culpabilité, de regrets et de tragédies secrètes. Il se confie avec sincérité dans une ultime révérence en portant cinq toasts aux cinq personnes qui ont le plus compté pour lui: son grand frère et modèle Tony, sa petite Molly disparue prématurément, sa belle soeur un tantinet timbrée, son fils Kevin et enfin l'amour de sa vie Sadie. De ces confessions intimes surgit avec grâce et mélancolie l'essence même de l'existence : une solitude incommensurable soumise aux méandres de la mémoire affective.
Anne Griffin signe un premier roman vrai, magnifiquement écrit, émouvant et terriblement attachant qui se lit comme un unique sanglot étouffé; un hommage déchirant à la vie, à la perte et à l'amour.
Juste superbe
Merci aux éditions Delcourt pour cette nouvelle découverte irlandaise.

Cotton County
23,90
par (Librairie L'Armitière)
2 avril 2019

Tromperies, mensonges, secrets et préjugés gangrènent la Géorgie rurale des années 30: en plein cœur de la grande dépression, Elma Jesup, fille de métayer, met au monde des jumeaux, une fille blanche et un garçon plus que coloré. Il ne fait aucun doute dans l'esprit des villageois que seul l'ouvrier agricole noir Genus Jackon peut être tenu pour responsable de cette incongruité!!! Accusé de viol, il est monstrueusement lynché sur la place publique où ségrégation et racisme sont en vigueur.
Eleanor Henderson nous emmène avec fureur dans les arcanes d'une société corrompue, pervertie et haineuse et fait la cruelle peinture du destin de deux jeunes femmes avilies par l'imposture d'un homme et hantées par le déshonneur.
Mais au cœur d'un silence insoutenable des vérités effroyables vont surgir et révéler au grand jour les abominations d'individus pernicieux..
Un roman-fleuve puissant et féroce, une intrigue époustouflante menée tambour battant!

Sillages
20,00
par (Librairie L'Armitière)
15 mars 2019

"Dans l'esprit de tout américain, tu es ce que tu essaies de devenir".
Lorsque le jeune grec Andonis Kambanis débarque à Camden dans le New Jersey dans les années 20, la ville à l'industrie prospère voit affluer des générations d'immigrés désireux de participer à son essor . Chacun tente avec acharnement de réaliser son rêve américain mais les erreurs, les souffrances, les remords et les espoirs déçus s'accumulent inexorablement.
La nouvelle voix de la litterature grecque contemporaine Kallia Papadaki laisse entrevoir dans un souffle unique le quotidien de trois générations d'immigrés grecs qui peinent à surmonter leurs désillusions et leurs frustrations dans un nouveau monde en perpétuelle mutation.
Dans une langue magnifique qui plonge le lecteur au plus profond de l'intimité de ses personnages, cette jeune auteur nous livre un roman exceptionnel construit avec maestria.
Merci infiniment aux éditions Cambourakis pour cette superbe découverte totalement inattendue.
De la très grande littérature comme on l'aime, discrète, insoupçonnée et merveilleusement personnelle.

Sauvage

Éditions Gallmeister

22,60
par (Librairie L'Armitière)
3 mars 2019

Si vous ne craignez pas d'être désarçonnés, abasourdis, à la limite de l'incompréhension et du malaise suite à une expérience de lecture totalement inédite, emparez-vous sans plus tarder du premier roman de cette jeune américaine hypnotisante venue du grand nord; un ovni littéraire, électrisant et inclassable. Thriller psychologique, intrigue paranormale, drame familiale ou récit d'une adolescente pathologiquement perturbée, ce roman maléfique à l'atmosphère proche de l'effroi, est inqualifiable et absolument fascinant, une monstrueuse énigme errant au bord d'un précipice.
La jeune Tracy vit dans le désert d'Alaska avec son père un musher réputé et son frère Scott. Exclue de
l'école pour violence, elle passe son temps seule dans la forêt à traquer des animaux veillant à suivre les trois règles établies par sa défunte mère: ne jamais perdre de vue la maison, ne jamais revenir les mains sales et surtout ne jamais faire saigner une personne. Mais alors que Tracy est en train de chasser un écureuil, un inconnu l'attaque, laissant l'enfant persuadée qu'elle l'a tué ou au moins blessé avec son couteau. Incapable de révéler son secret à sa famille, elle attend avec terreur un éventuel retour du rôdeur.
Difficile d'en révéler davantage sur ce récit pétri d'inquiétude et d'angoisse. Soyez curieux et attendez vous à émettre mille et une hypothèses vaines et à trembler dans les grands espaces blancs jusqu'à la dernière page.
Troublant!

LA VOISINE

Yewande Omotoso

Zoé

21,00
par (Librairie L'Armitière)
20 février 2019

Dans une banlieue chic du Cap colonisée par une bande de vieilles blanches cancanières et plus ou moins racistes, une unique femme noire est parvenue à accéder sans encombre à la propriété: Hortensia, designer mondialement reconnue, octogénaire au caractère bien trempé, n'occupe pas n'importe quelle maison. Depuis des décennies, elle s'est octroyée le luxe de loger dans la maison n°10, maison conçue et convoitée par sa pire ennemie et voisine, la vieille et acariâtre Marion également octogénaire de son état.
Une fois veuves, malades et ruinées, les deux belligérantes seront bien contraintes de mettre entre parenthèses petites mesquineries et grands tracas.
L'écrivain sud africaine signe une comédie intimiste haute en couleur sur une société dans laquelle l'Apartheid n'est pas qu'un lointain fantôme.
Dans ce roman croustillant, plein d'enthousiasme, Yewande Omotoso fait preuve d'un art de conter incontournable d'une vivacité absolument savoureuse.
Une littérature venue d'ailleurs irrésistible dont on se délecte sans modération.