Rosalie R.

La voisine

Yewande Omotoso

Zoé

21,00
par (Librairie L'Armitière)
20 février 2019

Dans une banlieue chic du Cap colonisée par une bande de vieilles blanches cancanières et plus ou moins racistes, une unique femme noire est parvenue à accéder sans encombre à la propriété: Hortensia, designer mondialement reconnue, octogénaire au caractère bien trempé, n'occupe pas n'importe quelle maison. Depuis des décennies, elle s'est octroyée le luxe de loger dans la maison n°10, maison conçue et convoitée par sa pire ennemie et voisine, la vieille et acariâtre Marion également octogénaire de son état.
Une fois veuves, malades et ruinées, les deux belligérantes seront bien contraintes de mettre entre parenthèses petites mesquineries et grands tracas.
L'écrivain sud africaine signe une comédie intimiste haute en couleur sur une société dans laquelle l'Apartheid n'est pas qu'un lointain fantôme.
Dans ce roman croustillant, plein d'enthousiasme, Yewande Omotoso fait preuve d'un art de conter incontournable d'une vivacité absolument savoureuse.
Une littérature venue d'ailleurs irrésistible dont on se délecte sans modération.

Le Chant des revenants

Ward Jesmyn

Belfond

21,00
par (Librairie L'Armitière)
10 février 2019

chef-d'oeuvre

Première femme doublement couronnée du prestigieux National Book Award, la jeune Jesmyn Ward signe un roman absolument saisissant de sincérité, un hurlement, une clameur éperdue et désespérée qui nous a littéralement bouleversés.
Autant l'annoncer immédiatement, ce livre est un chef-d'oeuvre, un écrit d'une rage puissante rédigé dans une langue personnelle et déchirante qui devrait hisser légitimement son auteur aux côtés des grands écrivains de littérature américaine.
Jojo, jeune métisse de 13 ans vit chez ses grands parents maternels dans le Mississippi avec sa petite sœur Kayla et leur mère Léonie qui passe son temps à se défoncer au crack. Après trois années d'enfermement, leur père Michael, un blanc renié par sa famille, doit sortir de prison; Léonie décide alors de partir le chercher avec ses deux enfants aimantés l'un à l'autre. Au cours de cet hallucinant road trip sur les routes du sud, les voix des vivants et des morts s'interpénètrent pour révéler la malédiction identitaire d'une famille dans laquelle le passé obsède le présent jusqu'à l'enliser.
Un immense roman à découvrir, tétanisant de beauté!

Edith & Oliver

Quai Voltaire

23,50
par (Librairie L'Armitière)
29 janvier 2019

Belfast 1906, alors que le music-hall bat son plein, théâtres et salles de spectacles proposent dans l'effervescence artistique numéros de prestidigitation en tous genre.
A l'apogée de son art, le jeune illusionniste Oliver Fleck est ovationné par le public lorsqu'il rencontre sa future femme Edith, pianiste de cabaret.
Mais l'arrivée du cinéma fait péricliter le rêve rendant les directeurs de théâtre méfiants, frileux et mauvais payeurs. Les années de complicité lors des tournées intensives laissent peu à peu place à la disgrâce.
Oliver, obnubilé par la poursuite d'une grandeur à laquelle il ne peut renoncer, sombre, exténué par les vicissitudes de l'existence, étouffé par la torpeur et les démons.
Le magnifique roman de M.Forbes est une trépidante immersion dans l'univers artistique d'une époque révolue, une plongée intime et sensible dans la vie d'artistes qui aspirent à occuper le devant de la scène. Mais c'est surtout une tragédie inoubliable, une cruelle histoire d'amour qui, malgré les larmes, s’effrite. La volonté, les sentiments les plus nobles et l'attachement le plus profond n'y pourront rien; le navire va couler.
A découvrir en urgence.

San Perdido
19,90
par (Librairie L'Armitière)
18 janvier 2019

Quelle belle et chaleureuse surprise nous offre D.Zukerman avec ce premier roman! Récit aux couleurs flamboyantes il embarque le lecteur avec un enthousiasme ininterrompu dans le Panama des années cinquante. Dans une société corrompue et inégalitaire, les femmes, premières victimes de la pauvreté et des assauts continuels d'une gente masculine aux appétits insatiables, forment une galerie de personnages absolument inoubliable.
Exotique, généreux, sensuel et enflammé, San Perdido est un plaisir de lecture qui procure un irrésistible ravissement.

Bravo!

Lincoln au Bardo
par (Librairie L'Armitière)
9 janvier 2019

Vertigineux, éblouissant, sont les premiers mots pour qualifier le premier roman du nouvelliste Georges Saunders dont l'audace et l'ambition ont été couronnées du Man Booker Prize en 2017.
Comment parvenir à résumer, sans le trahir, un livre d'une telle richesse et d'une originalité si époustouflante?
L'action se déroule la nuit du 25 février 1862: Abraham Lincoln vient d'enterrer son fils chéri Willie âgé de 11 ans. Dévasté par le chagrin, il se rend seul dans le cimetière ou repose l'ange dans son caisson de souffrance, afin de le serrer dans ses bras une dernière fois.
Mais dans le bardo (sorte de purgatoire bouddhiste) ou l'enfant est retenu prisonnier en attendant le passage vers l'au-delà, des dizaines d'âmes en peine errent hantées par des spectres démoniaques: souhaits, souvenirs, complaintes et désirs, une effroyable cantilène accompagne alors le président dont l'intrusion inopinée perturbe les limbes.
Cette divine comédie qui mélange les genres avec brio est une expérience de lecture déconcertante et totalement géniale. Un roman choral incomparable, cocasse et émouvant à la fois, une cacophonie étourdissante de vie.
A découvrir de toute urgence