Rosalie R.

Dernier commentaire

Nord
20,00
par (Librairie L'Armitière)
22 janvier 2020

Comme à chaque rentrée littéraire les Éditions Cambourakis nous offre une littérature d'une rare beauté; loin des sentiers battus, elle se divulgue comme un secret, une confidence.
Le roman post apocalyptique de la norvégienne Merethe Lindstrom est un bijou d'écriture qui laisse se côtoyer avec finesse et subtilité une langue précise et délicate et un art de l'ellipse et de la concision tout à fait remarquable. Par ce style brillant très personnel et maîtrisé avec brio, elle parvient à transcender son sujet pour atteindre une bouleversante universalité.
Suite à une catastrophe non identifiée, dans un lieu et une époque également non révélés, un homme quelque peu difforme, un "rescapé revenant", marche et fuit un chaos sans discontinuer. Accompagné de celui qu'il nomme "le garçon", il traverse en silence champs, forêts et villages fantômes avec pour seul bien une boussole qui doit le guider vers un Nord hypothétiquement salvateur.
Dans ce "Sur la route" norvégien, l'auteur parvient de façon admirable à envelopper une situation abominable et effrayante d'un murmure réconfortant et poétique, une fable intense empreinte d'une insaisissable fantasmagorie.
Un roman puissant à découvrir.