Rosalie R.

Dernier commentaire

Nickel boys
19,90
par (Librairie L'Armitière)
4 août 2020

"Jetez-nous en prison, nous continuerons à vous aimer... Mais ne vous y trompez pas, par notre capacité à souffrir nous vous aurons à l'usure, et un jour nous gagnerons notre liberté".

Inspiré d'une histoire vraie, Nickel Boys relate l'effroyable quotidien d'adolescents pensionnaires d'une école disciplinaire dans la Floride ségrégationniste des années 60.

Le jeune afro-américain Elwood Curtis, un garçon tranquille et brillant, est élevé par une grand-mère qui n'a de cesse de veiller à ce que son petit-fils ne s'écarte du droit chemin. Bercé par les paroles de Martin Luther King, Elwood l'idéaliste rêve de paix et de justice et aspire à étudier la littérature à l'université. Mais suite à une erreur judiciaire, il se retrouve enfermé dans l'enfer de Nickel où il va découvrir l'abominable machine à broyer des enfants prétendument récalcitrants.
Violences physiques, humiliations et meurtres; sous couvert d'une discipline qui se voulait salvatrice, l'institution qui s'adonnait aux sévices les plus sadiques a brisé durant cent ans des milliers d'adolescents.

Récompensé par le prix Pulitzer, le dernier livre de Colson Whitehead est évidemment dévastateur mais il est écrit néanmoins dans une prose posée, mesurée et comme dictée par une foi qui a dépassé la colère. Il fait partie incontestablement des romans importants de la rentrée côté étranger.

À lire absolument.