Betty D.

Les Mal-Aimés
par (Librairie La Buissonnière)
2 juin 2019

Duplicités

Roman noir qui pointe le doigt insistant sur les méfaits trop souvent oubliés et ordonnés des maisons de correction, des bagnes pour enfants en France à l'aube du 20è siècle. "Les mal-aimés" évoque ces enfants rejetés, abandonnés, condamnés et emprisonnés, asservis, maltraités considérés comme éléments troubles et perturbateurs des sociétés bien-pensantes de la fin du 19è siècle. Les maisons d'enfermement deviennent alors les lieux idéaux pour les adultes pour exercer sévices et privations de toute sorte et de toute folie. Et si les petits fantômes revenaient hanter les esprits et les maisons de ces villageois hypocrites et complices? Et si vous vous laissiez prendre par ce roman frappant?

Écume

Manufacture de livres

16,90
par (Librairie La Buissonnière)
2 juin 2019

Dévoration

L'écume, ce sont les traces blanches ou blanchâtres laissées par la mer ou l'océan trop agités quand surviennent le vent et la colère. C'est la colère des éléments qui s'associe aussi à la colère humaine, celle du père, furieux de lui, de tous et de tout. "Ecume" n'est pas un roman maritime au sens classique et doux du terme. Vous ne serez pas bercé par les flots, plutôt par les grondements des moteurs, les raclements des fonds marins jusqu'à saturation. Vous entendrez les hurlements furieux les nuits de tempête, le combat d'un homme contre lui-même, contre les eaux, contre les plausibles dieux. C'est le roman d'une passion dévorante, d'une folie entretenue, d'une fuite inéluctable et c'est extraordinaire!

Grace, Waiting for the death wind

Waiting for the death wind

Albin Michel

22,90
par (Librairie La Buissonnière)
2 juin 2019

Grâce, beauté et tragédie honorent ce nouveau roman de Paul Lynch. La poésie surgit de la noirceur, accentue les ombres et la lumière, donne à voir et à imaginer les ombres humaines fragilisées durant la famine en 1845 en Irlande. Ces paysages de désastre littérairement somptueux hantent le lecteur cheminant avec Grace. Ces longues années d'errance sous le poids du rejet, de la famine et des peurs éprouvent la jeunesse de Grace, trop vite grandie, trop vite éclose dans une société affamée, appauvrie et livrée à la violence.

Rencontrer Darius
par (Librairie La Buissonnière)
2 juin 2019

Comprendre

"Rencontrer Darius" c'est rencontrer la littérature dans sa forme sublime et intelligente, c'est rencontrer l'auteure qui remet ce précieux texte entre vos mains. Mary Dorsan poursuit une œuvre littéraire inclassable. Ni tout à fait un roman, ni un récit, ni un témoignage, ni un journal, ce texte ouvre les portes d'un monde caché, inconnu, les contours de la folie et d'une forme de paranoïa. La folie est ici quotidienne, entendue et approchée et pourtant si difficile à comprendre et à circonscrire. Qui est finalement Darius? Que révèle-t-il des instincts violents humains et de nos propres peurs? Comment soigner et entourer les malades lorsque le système des soins hospitaliers et psychiatriques se désagrège?

Une amie de la famille
par (Librairie La Buissonnière)
2 juin 2019

Sincérités

Plus de cinquante années après le drame, la disparition brutale de sa sœur aînée emportée par une vague de l'océan, Jean-Marie Laclavetine réouvre un gouffre de silence et de douleurs, reprend un dialogue, un échange qui n'ont pas complètement existé dans la durée et dans la plénitude. Toute la famille a été littéralement engloutie, brisée, soudainement pénétrée de silence et de non-dits. L'auteur s'entoure de mots, s'en empare comme des boucliers d'apaisement, les malaxe et délivre une parole, un texte, le portrait superbe d'une jeune femme vive, belle, tourmentée, hésitante, amoureuse, révoltée. D'une femme que l'on aurait aimée connaître, que l'on côtoie le temps d'un livre, d'un très beau livre.